L’association de lobbying Blue Fish s’internationalise

Les représentants de BlueFish sur le stand de Boulogne-sur-Mer Développement au Seafood de Bruxelles.
Les représentants de BlueFish sur le stand de Boulogne-sur-Mer Développement au Seafood de Bruxelles.

Au moment où l’Europe renouvelle ses instances, l’association européenne de promotion de la pêche durable et responsable Blue Fish devient vraiment internationale. Réunie en assemblée générale à Bruxelles en marge du Seafood Expo Global, elle s’est enrichie de deux nouveaux vice-présidents représentant le Royaume-Uni et l’Espagne. Mike Park, responsable de l’association des producteurs écossais de poisson blanc (200 bateaux), et Javier Touza, président de la plus grande coopérative de pêche de la péninsule ibérique (300 navires), rejoignent ainsi au bureau le Lorientais Olivier Le Nézet, président du Comité régional des pêches de Bretagne, et le conseiller général de Boulogne Claude Allan, vice-président de la communauté d’agglomération du Boulonnais en charge des questions portuaires.

D.R.

Les représentants de BlueFish sur le stand de Boulogne-sur-Mer développement au Seafood de Bruxelles.

Portée sur les fonts baptismaux en mars 2013 par les professionnels et les élus territoriaux des deux premiers ports de pêche français, l’organisation Blue Fish souhaite s’inviter au débat sur la gestion responsable de la pêche, en promouvant activement les bonnes pratiques mises en place par la filière halieutique et ses partenaires scientifiques. «Notre but est de démontrer la contribution économique et sociale de la filière au tissu des zones côtières européennes, explique le président Le Nézet. Face aux ONGE qui sont pour un arrêt durable de la pêche, nous sommes, nous, pour une pêche durable.» L’association s’est dotée d’un budget de 515 000 euros pour 2014, dont 360 000 euros affectés aux actions de communication et de lobbying.