L’art culinaire dans tous les sens…
Cuisinier depuis une vingtaine d’années, Olivier Turlotte a créé, il y a quelques semaines, Coaching cuisine… Un projet qui avait été impulsé en 2006, puis mis en sommeil avant d’être réactivé récemment.
«J’ai occupé tous les postes possibles dans la restauration, de plongeur à cuisinier, en passant par serveur. Et me voici désormais à la tête de ma propre affaire», constate Olivier Turlotte qui a lancé Coaching cuisine. Cet Auchellois a œuvré dans de nombreuses enseignes sur la Côte d’Opale, l’Arrageois, le Béthunois et ce parcours lui a permis d’acquérir une solide expérience. En 2006, il avait déjà voulu créer sa société mais à l’époque, il s’était rétracté, préférant attendre et laisser mûrir sa réflexion. Reculer pour mieux sauter ? Sans doute et la concrétisation fut effective en juillet dernier. Coaching cuisine propose un service traiteur classique pour les événements familiaux, repas d’affaires… Mais Olivier Turlotte lui a ajouté d’autres particularités. Tout d’abord, l’intéressé se déplace chez les gens qui souhaitent s’adjoindre le savoir-faire d’un chef à domicile. «C’est un concept qui se développe, mais qui est encore peu répandu. Quand on voit l’engouement que suscitent les émissions de télévision sur le thème de la cuisine, on se dit forcément qu’il y a une piste à creuser. Dans mon esprit, le restaurant se déplace chez le client. En fait, celui-ci recherche l’assiette du restaurant dans son cadre de vie. Il peut ainsi gérer les choses à sa guise. On se met d’accord au préalable sur le menu, j’achète les ingrédients. Ensuite, je prépare le repas dans sa cuisine et en utilisant ses propres ustensiles. L’objectif est de montrer qu’on peut préparer d’excellents plats avec du matériel courant», souligne Olivier Turlotte.
Des cours à la maison. Il reste un pilier sur lequel repose l’activité et il s’agit du coaching à proprement parler, aspect qui tenait à cœur d’Olivier Turlotte. Les cours de cuisine à domicile trouvent leur public et ils peuvent être dispensés individuellement ou en groupe. Le chef sait s’adapter à ses élèves, il peut ainsi intervenir dans un atelier pâtisserie pour enfant, mais aussi animer une séance en abordant des choses élaborées. «L’atelier culinaire donne une dimension pédagogique que j’apprécie. La session dure 3 heures et on planche sur un sujet choisi par le client. En général, les personnes qui me sollicitent veulent parfaire leur technique, apprendre à réaliser de belles assiettes ou encore retravailler des produits différemment», explique le chef.
En phase de test, l’intéressé a conservé pour l’heure son emploi de salarié et gère son entreprise en parallèle. «J’espère me consacrer pleinement à Coaching cuisine pour cet automne. Le travail de prospection est bien engagé. Afin de me faire connaître, je me suis appuyé sur les réseaux sociaux.» La rentrée s’annonce chargée et l’intéressé a notamment prévu de participer aux foires commerciales de Lillers et Auchel. Jamais à court d’idées, il souhaite s’associer à des propriétaires de chambres d’hôtes.