L’arrivée de Jean-François Bénévise à la DIRECCTE
La DIRECCTE est une direction qui concerne les entreprises et la vie économique, puisqu’elle recouvre les entreprises, la concurrence, la consommation, le travail et l’emploi. Elle a désormais une nouvelle tête.
Jean-François Bénévise a été nommé directeur régional des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi, par arrêté du 6 août 2014. Il a succédé à ce poste à Annaïck Laurent. Inspecteur général des affaires sociales (IGAS), il est titulaire d’une maîtrise en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
De 1981 à 1985, il a débuté sa carrière comme administrateur civil au ministère des Affaires sociales. Il assuma, au sein de la Direction de la sécurité sociale, les fonctions de chargé de mission auprès du sous-directeur à l’assurance vieillesse et chef de bureau des régimes complémentaires de retraite et de prévoyance.
De 1985 et 1987, il est mis à la disposition de la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, puis détaché à la direction des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains jusqu’en 1997. Il dirige alors la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Bourgogne jusqu’en 2000, puis celle de Rhône-Alpes jusqu’en 2003. Il devient également à cette période membre du bureau puis président de la Conférence des DRASS.
Intégré à l’Inspection générale des affaires sociales en 2003, il devient directeur général adjoint de la Ville de Lyon en 2006, avant de prendre, en janvier 2010, la direction des services du conseil général de l’Essonne. De 2011 à fin 2012, il a été directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine. Il était depuis janvier 2013 en poste à l’Inspection générale des affaires sociales.
Il a été par ailleurs membre du jury au concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) et inspecteur des Affaires sanitaires et sociales. Il a également été auditeur de la 25eme session de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (qualité du travail et de l’emploi).