L’an dernier, Comparioremportait le premier prix
Le spécialiste du commerce connecté, champion 2010 des entreprises technologiques à fort taux de croissance l’avait remporté pour une progression de 2 300% de son activité.
Compario, Xilan, Es ium, Acteos , Netasq, Octe, MC2 Technologies… Le crû 2010 des lauréats du Palmarès Nord du Deloitte Technology Fast 50 avait été exceptionnel. D’abord par le taux de croissance record de Compario, le grand lauréat. 2 307% de progression de chiffre d’affaires sur cinq ans. Depuis une dizaine d’années, jamais un lauréat du Fast 50 Nord n’avait atteint ce taux de croissance. Développeur de solutions pour le e-commerce, Compario voit son activité portée par l’essor que connaît en ce moment le commerce connecté. “Le marché va continuer par croître de 20% dans le monde selon certaines sources”, affirmait en septembre dernier Pascal Podvin, dirigeant de Compario. L’an dernier, 43% des entreprises candidates appartenaient au secteur des “logiciels et services informatiques”. Depuis quelques années, la filière des technologies numériques bat le record de participation. L’édition 2011 vient une fois de plus confirmer cette poussée des activités du numérique : 56% des 52 candidates de cette année en sont issues.
Un an après leur couronnement l’an dernier, que deviennent les lauréats de la 10ième édition ? Comme pour Compario, l’activité de la plupart est portée par leurs marchés. Vincent Carrière, dirigeant de Xilan, opérateur Internet de la ruralité, 2ème au podium en 2010 affirmait en septembre dernier : “Nous devons notre progression à un marché en forte croissance et une prise de conscience de la part des élus d’Internet est indispensable à leurs administrés.” En progression “continue” depuis le second semestre 2008, l’activité d’Acteos (logiciels pour la chaîne logistique) est dopée par une réorganisation globale de l’ensemble de ses filiales en Allemagne et au Liban. Celle de MC2-Technologies (spécialiste de composants d’hyperfréquences) se maintient.