L’Agglo en a confié la gestion au groupe Récréa

Construit sur une friche Usinor, l’équipement propose notamment une fosse de plongée à dix mètres. Pour Récréa, ce complexe figure dans son top 10 et pour l’Agglo, c’est l’occasion de réorganiser les piscines du territoire.

Benjamin Saint-Huile, président de l’AMVS et Médéric Jacquemin, le directeur du site, représentant du groupe Récréa.
Benjamin Saint-Huile, président de l’AMVS et Médéric Jacquemin, le directeur du site, représentant du groupe Récréa.
D.R.
Une vue d’ensemble sur le nouvel espace dédié au sport, aux scolaires, à la détente, à la forme et au bien-être.

D.R.
Benjamin Saint-Huile, président de l’AMVS, et Médéric Jacquemin, le directeur du site, représentant du groupe Récréa.

Le 25 mai, la Commission de sécurité a donné un avis favorable à l’ouverture du complexe aquatique de Louvroil. Date retenue : le 1er juin. Cet équipement, baptisé “L’Emeraude”, aurait dû s’ouvrir en avril, mais, à l’époque, la Commission avait relevé un problème d’étanchéité au niveau des hublots donnant sur le bassin de dix mètres de profondeur, d’où le report. Cette fosse de plongée, inédite dans le Nord, est la grande particularité de ce complexe.

 

Rappels. L’équipement a été réalisé sur une partie de la friche Usinor. Situé sur la commune de Louvroil, il appartient à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (AMVS). Parmi les récentes péripéties du projet, rappelons l’interruption de ce chantier pendant six mois environ sur décision du nouveau président de l’intercommunalité agrandie. Au début de l’été 2014, Benjamin Saint-Huile avait, en effet, souhaité marquer une pause dans les investissements et projets de l’intercommunalité pour des questions de trésorerie. Les travaux, démarrés en février 2013, momentanément gelés, avaient repris leur cours en janvier 2015. Coût officiel de l’opération : 25 millions HT. Montant annoncé des subventions (Département, Région, État, Europe) : 9,2 millions, le reste étant à la charge de l’AMVS.

 

Récréa est gestionnaire. Le maître d’ouvrage, c’est donc l’AMVS. Celle-ci a décidé de recourir au principe de la délégation de service public. Le 20 octobre 2015, un contrat de six ans a été signé avec le groupe normand Récréa, spécialisé dans le loisir aquatique. Il va donc assurer la promotion, la gestion, la maintenance et l’animation du complexe intercommunal. Il a été convenu que l’Agglo verse une “subvention d’équilibre” de 730 000 euros à l’exploitant. Selon le directeur du site, Médéric Jacquemin, le groupe gère actuellement une cinquantaine d’équipements et celui de Louvroil, son 56e, est le premier de cette ampleur dans le département du Nord. Il figure parmi les dix plus importants du groupe.

 

Réorganisation des piscines. Pour l’Agglo, cette ouverture s’accompagne d’une réflexion et d’un débat sur l’avenir des piscines du territoire (44 communes depuis la fusion) et sur la bonne gestion de ce service public. Début 2016, il y en avait 7 : Aulnoye-Aymeries, Maubeuge (2), Boussois-Recquignies, Louvroil, Jeumont et maintenant Hautmont. Benjamin Saint-Huile, lors d’une récente visite, a notamment précisé que la piscine art déco de Maubeuge (1936), située boulevard Pasteur, allait être fermée au 1er juin. “C’est la plus ancienne et la plus coûteuse“, a-t-il dit. Une étude dira si la piscine Pasteur sera réhabilitée ou pas.

L’aspect financier du dossier des piscines de l’Agglo apparaît, pour l’instant, assez difficile à cerner. Beaucoup de questions attendent des réponses : les coûts d’exploitation du nouvel équipement, le résultat de la réflexion globale, le chiffre d’affaires que réalisera ou non Récréa, la fréquentation du nouvel équipement… On devrait en savoir plus dans quelques mois. Le jeune président de l’AMVS a constaté que les piscines étaient pour les collectivités, d’une manière générale, chroniquement déficitaires.

 

Emplois transférés. Côté emplois, le complexe a démarré, a-t-il été annoncé, avec 25 personnes et l’effectif devrait être porté à 32 une fois la zone fitness ouverte et la vitesse de croisière atteinte. Toutes les personnes sont salariées de Récréa et, parmi elles, 12 étaient auparavant employées par l’Agglo, dont 7 maîtres nageurs). Le directeur et le président se sont accordés à reconnaître que l’équipement allait entrer le 1er juin dans une période de rodage et qu’en septembre un point pourrait être fait dans ce domaine.

ENCADRE

Quelques chiffres

− 2 grands espaces : l’espace aquatique (avec accès scolaires indépendant) et l’espace “wellness” (bien-être et forme).

− 1 fosse de plongée à 10 mètres, couplée à une fosse de plongeon à 6 mètres.

− 4 bassins : un 25 mètres avec huit lignes pour le sport (525 m2 et 300 places de gradins) ; un pour l’apprentissage ; un pour le ludique, le plaisir, la détente
(288 m2) ; un (de 105 m2) pour les activités (aquabike, aquafitness…). On peut y ajouter une pataugeoire de 22 m2.

− 1 espace fitness de 67 m2

− 1 espace de cardio-training de 56 m2

− 1 rivière sauvage de 90 mètres.

− Et aussi : saunas, hammam, douches à jets, bains froid et chaud, relaxation, soins…

Plus de précisions sur le site www.lemeraude-valdesambre.fr