L’ABC, un lieu nouvelle génération

L’ABC vient d’ouvrir ses portes au centre-ville de Saint-Quentin, dans le cadre demeuré authentique de l’ancien cinéma Le Carillon. Cet espace nouvelle génération, destiné à accueillir séminaires et conférences, propose des salles de réunion mais également un plateau aménagé pour les temps de convivialité.

La salle « Carillon » du nom de l’ancien cinéma.
La salle « Carillon » du nom de l’ancien cinéma.

« Le bâtiment possède une histoire, j’ai souhaité conserver un maximum d’éléments d’origine », rappelle Charles Catteau lors de la visite des locaux flambant neufs de l’ABC, le nouvel espace ouvert au centre-ville de Saint-Quentin. Ce lieu dédié aux séminaires nouvelle génération a été aménagé dans le bâtiment de l’ancien cinéma Le Carillon, situé dans l’une des rues piétonnes de la ville. À l’extérieur comme à l’intérieur, le nouveau propriétaire a souhaité conserver l’esprit du 7e Art.

 « Je disposais dans ce bâtiment de la surface nécessaire, nous avons utilisé 400 m2 ET il reste encore 900 m2 disponibleS pour développer l’espace »

« Un esprit start-up »

« C’est un pari pour Saint-Quentin. J’avais ce projet en tête depuis très longtemps. Il me semblait qu’il manquait à Saint-Quentin ce type de service, en dehors des salles dans les hôtels ou des restaurants, peu d’espaces comme celui-ci existent. Je n’avais pas envie de faire du classique », raconte le propriétaire des lieux, qui est aussi agent immobilier à Saint-Quentin sur le marché des professionnels. « Le déclic est venu lorsqu’au début de l’année 2018, j’ai découvert la Station F à Paris créée par Xavier Niel. Je me suis dit qu’il fallait absolument que l’on fasse ce type de bâtiment à Saint-Quentin. Tous ces concepts dans l’esprit start-up, j’adore les faire venir en région. J’appelle ça les espaces à la Google ou à la Facebook, par rapport à l’aménagement, au mobilier et à la décoration », ajoute encore le concepteur de l’ABC avant d’enchaîner : « En plus des salles de réunion, nous avons aménagé un espace commun avec des canapés, des espaces petits-déjeuners, nous avons mis à disposition un babyfoot et un juke box. Des chaises sont accrochées au mur, un Solex aussi, accompagné d’un message spécial qu’il faut lire. L’avantage d’être situé au centre-ville, c’est que les personnes qui viennent en séminaire peuvent profiter des restaurants et des commerces. Nous avons aménagé un parking à vélo à l’entrée et nous allons faire de la location. Nous poussons le service jusqu’à proposer une formule team building, à la journée, pour permettre aux personnes de découvrir la ville, en partenariat avec l’Office de tourisme. »

 

Des espaces communs ont été aménagés pour permettre des pauses conviviales.