L’avenir de la communication des entreprises de demain

Ces derniers temps, le concept des métavers a fait beaucoup de bruit. Considéré comme une conséquence de la digitalisation du monde, cet univers 3.0 est réservé non seulement aux joueurs de jeux vidéo, mais aussi aux entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients. Zoom sur les opportunités de cette nouvelle réalité virtuelle fictive, connectée et totalement immersive pour les entreprises de demain.

Le métavers est la nouvelle expérience web des entreprises.
Le métavers est la nouvelle expérience web des entreprises.

Le métavers ou metaverse se définit comme un monde virtuel qui fonctionne grâce aux technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce terme, qui signifie littérairement au-delà de l’univers, vient des mots méta et univers. Alliant mondes numérique et physique, cet espace virtuel immersif et interactif intègre plusieurs technologies de pointe dont les technos, les avatars 3D, les interfaces de réalité virtuelle et de réalité augmentée, la technologie blockchain, mais aussi l’intelligence artificielle. Le métavers, dans lequel l’utilisateur est représenté par un avatar, a été conçu pour réduire les distances. Il permet aux individus de collaborer sans frontières physiques, mais aussi de s’immerger dans un monde virtuel, tout en engageant leur corps et vivant des émotions et des expériences uniques. Au niveau de cet univers, qui regroupe des espaces en ligne partagées et interconnectées, les utilisateurs ont la possibilité de voir des concerts et des expositions, visiter des musées, jouer avec des amis, échanger avec des personnes du monde entier et faire du shopping. Ils pourront également acheter ou vendre moyennement des crypto-monnaies, investir dans l’immobilier, modifier l’apparence de leur avatar et pratiquement tout ce qu’ils font au quotidien dans leur vie réelle. Pour y accéder, les usagers doivent être équipés d’un casque de réalité virtuelle ou des lunettes AR. Aujourd’hui, il existe différents univers de métavers dont Fortnite, Roblox et Sandbox.

Métavers : quelles opportunités pour les entreprises ?

En raison des confinements successifs dus à la crise sanitaire mondiale, les méthodes de travail ont changé. En effet, le recours au travail à distance et à l’usage des espaces de communication en ligne a favorisé la digitalisation et par conséquent le développement du métavers. Ce monde virtuel, né de la fiction, obligera les entreprises à revoir leurs stratégies de communication et de marketing. Il apporte aux structures de nouvelles possibilités de développement en matière de présence en ligne et de ventes leur permettant de toucher de nouvelles cibles. Actuellement, les plus grandes marques accordent une importance particulière à ce nouveau mode de communication. En effet, plusieurs entreprises investissent dans cette approche immersive, entre autres Tinder, Disney, Nike, Microsoft, Adidas, Nvidia et Facebook. Cette dernière, s’est rebaptisée Meta et a investi des milliers de dollars afin de disposer de la part du lion dans ce nouvel univers. D’autre part, le célèbre parc d’attractions allemand Europa Parc utilise également le métavers. Ce concept novateur permet aux entreprises de personnaliser l’expérience client, et ce, via des publicités sur mesure en réalité augmentée. Celles-ci pourront organiser des campagnes publicitaires en fonction de l’âge, du sexe, ou même des centres d’intérêt des usagers. En visitant l’espace de l’enseigne dans le métavers, l’utilisateur vivra une expérience mémorable qui renforcera sa fidélisation et notamment son engagement. Il pourra faire des achats, communiquer avec l’entreprise, échanger avec d’autres consommateurs, mais aussi poser des questions au service client et bien d’autres. Par ailleurs, l’internet du futur permettra également de faciliter le recrutement, les événements virtuels, les teams building, etc. Certes, le métavers est un contexte favorable pour promouvoir l’image de marque des entreprises, mais aussi les ventes en ligne, cependant il peut apporter de nouveaux cyber-risques.