Grâce à l’installation d’un nouveau poste électrique source à Bourbourg
L’attractivité de la Zone Grandes Industries du port de Dunkerque renforcée
Projet à 13 millions d’euros porté par le Port, Enedis, RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque, un nouveau poste source est en construction au port Ouest de Dunkerque. Mis en service en juillet prochain, il doit pouvoir répondre immédiatement aux gros besoins en électricité des entreprises qui voudront s’implanter dans cette zone.
Ce chantier de très grande envergure, qui a débuté en juillet 2020 sur un terrain de 1,5 hectare, a connu une étape importante : la livraison d’un énorme transformateur de 88 tonnes arrivé par bateau au port de Dunkerque, depuis le Portugal où il a été construit. Son rôle sera d’abaisser la tension électrique livrée par RTE via une ligne haute tension de 225 000 volts à 20 000 volts, afin de pouvoir l’envoyer sur le réseau de distribution d’électricité géré par Enedis.
Deux jours de travail ont été nécessaires à la mise en place de cette pièce maîtresse par les équipes d’Enedis et leurs prestataires. Ensuite, il restait à réaliser les raccordements électriques avant d’entamer les phases d’essai réalisées en commun avec RTE.
La mise en service du poste source est, elle, prévue pour cet été. Il permettra de fournir une première puissance de 40 MW aux industriels. Toutefois, la place est déjà prévue pour installer un deuxième transformateur à court terme. Et, selon la demande, un troisième pourrait rejoindre les deux premiers pour une puissance totale de 110 MW.
Ce chantier constitue une première en France pour Enedis et ses partenaires à deux titres. D’abord par sa vitesse de construction : une seule année au lieu de quatre à cinq habituellement, mais aussi parce qu’il est une sorte de pari. En effet, à sa mise en service, le poste ne sera relié à aucun client puisqu’il est construit en amont de la demande pour être vecteur d’attractivité de la Zone Grandes Industries (ZGI) du port de Dunkerque, nouvellement créée, en bordure de l’autoroute A16.
Nouvel atout pour l'attractivité
«Lorsqu’une entreprise choisit un site pour s’implanter, la seule disponibilité foncière ne suffit pas. La question du raccordement au réseau électrique arrive très rapidement. Etre assuré de pouvoir disposer immédiatement de l’électricité dont l’entreprise a besoin pour fonctionner est un atout indéniable qui peut faire la différence avec un autre territoire», commente Thierry Pagès, directeur régional d’Enedis, qui, confiant dans les capacités de développement du territoire dunkerquois, n’a aucune inquiétude sur l’avenir de ce poste source.
Il faut dire que depuis quelques années, les implantations industrielles au port de Dunkerque se multiplient : Le belge Indachlore, l’irlandais Ecocem, le boulonnais Norfrigo. Deux gros projets industriels sont également attendus prochainement dans la ZGI : le groupe chimique français SNF, dont la pose de la première pierre de l’usine doit intervenir en juin, et le groupe agroalimentaire familial belge Clarebout, qui a annoncé son intention d’implanter un nouveau site de production de frites surgelées dans cette même zone.