L’assurance-crédit pour garantir les impayés
Destinée à toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, ETI et grands comptes), l’assurance-crédit permet de garantir les impayés, signalons qu’en France, chaque année, une entreprise sur quatre cesse son activité en raison d’impayés ou de perte d’un ou de plusieurs acheteurs.
Souvent appelée garantie contre le non-paiement des créances, l’assurance-crédit couvre le crédit fournisseur qui correspond aux créances avec délais de paiement. Elle ne couvre pas en revanche les financements et les crédits bancaires, qui sont garantis par un autre type d’assurance, appelée assurance solde restant dû.
Trois prestations
L’assurance-crédit offre aux assurés trois prestations : la prévention et la surveillance du risque client par le contrôle et la gestion des menaces de crédit. La compagnie effectue aussi la relance, la récupération et l’encaissement des facturations fournies pour optimiser et recouvrer les créances commerciales. Elle propose, par ailleurs, une indemnisation des pertes jusqu’à 90 % du montant HT et à 100 % ou cas où la créance est récupérée entièrement.
Avantages de l’assurance-crédit
Les clauses et les franchises du contrat d’assurance-crédit permettent à l’entreprise de limiter ses potentiels à travers le partage de risque et de la responsabilité entre l’assureur et l’assuré. L’assurance-crédit protège l’entreprise contre les risques commerciaux et politiques, améliore ses résultats et aide à évoluer en réduisant le risque d’insolvabilité inattendue de la clientèle. Elle améliore l’accès au financement de l’entreprise, protège son portefeuille de débiteurs et minimise le risque d’attirer de nouveaux prospects. Cette garantie donne à l’entreprise la confiance pour accorder à ses nouveaux clients des crédits et protège l’activité contre le non-paiement des acheteurs et de leurs dettes commerciales, engendrées suite à un défaut de paiement prolongé ou ce qu’on appelle insolvabilité présumée.
Comment fonctionne l’assurance-crédit ?
La compagnie d’assurance-crédit évalue et surveille quotidiennement la situation financière des entreprises clientes et lance, en cas de factures impayées, toutes les démarches amiables et judiciaires de recouvrement. Si le délai de carence est dépassé et que l’assureur n’arrive pas à récupérer le montant de la créance, la compagnie indemnise l’assuré conformément au contrat.
Combien coûte une police d’assurance-crédit ?
Une police est un contrat d’assurance-crédit, établie par un assureur crédit dans le but de protéger les actifs des entreprises, de les aider à assurer leur activité et à leur faciliter l’accès au financement. Elle est calculée à partir d’un pourcentage du chiffre d’affaires assurable qui peut varier entre 0,1 et 1 %. Ce pourcentage dépend de plusieurs facteurs : nombre, type et qualité des clients, chiffre d’affaires assurable, pays à assurer, secteur d’activité, montant de la franchise et nombre de sinistres.
Les couvertures de garanties les plus courantes
L’assurance-crédit permet de couvrir la totalité ou une partie des pertes dues au non-paiement des biens ou de services par un client. Adaptée aux besoins de l’assurée, cette garantie protège notamment les structures qui sont incapables de payer en raison de leur solvabilité, d’un risque politique ou encore d’un défaut de règlement. Les entreprises peuvent déterminer le montant de la sûreté et choisir de couvrir soit l'ensemble du portefeuille ou une partie. Parmi les couvertures de garantie impayée, la couverture «globale sur l'ensemble du chiffre d’affaires», qui couvre tous les prospects de l’entreprise, la couverture «grands comptes», qui vise à assurer les plus gros clients, dont la défaillance pourrait impacter négativement l’activité, «acheteur unique», destinée à une seule société cliente, choisie couramment par les assurés, dont la majorité de leurs ventes proviennent d’un seul prospect, et «transactionnelle», dédiée aux entreprises, qui comptent un seul consommateur et permet d’assurer le non-paiement pour chaque transaction.