Social
L’association MultiCité à Saint-Quentin se développe hors les murs du Centre social du Vermandois
L’association MultiCité ne gère plus uniquement le Centre social du Vermandois à Saint-Quentin mais aussi l’Adr’ESS et bientôt la plate-forme Mobilité. Ce développement de nouveaux projets nécessite une réorganisation de la gouvernance.
Bien implanté au cœur du quartier du Vermandois de Saint-Quentin, le Centre social est géré depuis 2020 par l’association MultiCité et son directeur Gauthier Duvent. Ce dernier a depuis deux ans multiplié les projets, avec notamment à l’été 2021, le lancement de l’InnoVan, service de proximité rendu à la population grâce à ce camping-car aménagé qui permet aux équipes d’aller au-devant des habitants.
Autre structure ouverte cette fois-ci en centre-ville de Saint-Quentin, l’Adr’ESS, lieu qui fédère les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, l’association ayant par ailleurs reçu l’accord pour devenir la 1ère Maison des associations de l’Aisne. Important également, le partenariat signé avec le Mouvement Télémaque. Depuis août 2022, Gauthier Duvent communique sur cette action qui vise à accompagner des jeunes, dès la classe de 5e, à enrichir leur bagage culturel et leur connaissance du monde de l’entreprise, grâce à un mentor professionnel. Une quinzaine de personnes issues d’entreprises ou de collectivités se sont déjà portées volontaires et seront accueillis en formation, expose Gauthier Duvent, qui ne ménage pas ses efforts pour poursuivre la prospection et ainsi porter à 20 le nombre de mentors prêts à donner « un coup de pouce » aux jeunes du territoire.
Nouvelle gouvernance
L’association MultiCité est également engagée dans un projet de plate-forme Mobilité, qui devrait être opérationnel dans le courant du deuxième trimestre de cette année : « La plate-forme sera installée sur la commune de Neuville-Saint-Amand, le local existe, il s’agit d’un ancien garage. Elle accueillera un garage solidaire, une auto-école solidaire avec un simulateur de conduite, que nous possédons déjà. La structure proposera également du coaching à destination des demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA. »
Gauthier Duvent a rappelé lors de la cérémonie des vœux l’engagement et la mobilisation des équipes dans la réussite de ces différentes actions, précisant que le développement de l’activité, avec désormais trois structures à gérer, a nécessité de revoir l’organisation interne de l’association. Gauthier Duvent est donc désormais Directeur général, chapeautant l’ensemble des sites, la gestion du Centre social étant confié à un trio d’animateurs déjà en place au sein de l’équipement : Hawa Ka, Wilfrid Monfourny et Loïk Blondelle. Et si chacun opère dans son domaine, respectivement enfance/ jeunesse, familles et numérique, ils travaillent en étroite collaboration sur l’ensemble des projets pour être en capacité de répondre aux attentes des 2 000 adhérents qui fréquentent le Centre social.