Culture

L’Art et Essai fait son retour sur la toile blanche messine

Le cinéma Klub fêtera en août prochain ses trois d’ancrage à Metz. Dédié au cinéma d’Art et d’Essai, il vient de rouvrir ses portes. Avec deux caractéristiques : un protocole sanitaire adapté et une programmation éclectique sur des sujets éminemment sociétaux. Ou comment se divertir et réfléchir, les deux n'étant pas antinomiques.


Le retour dans les salles obscures, partage d'émotions. (c) Laurent Ghesquière.
Le retour dans les salles obscures, partage d'émotions. (c) Laurent Ghesquière.

Depuis son ouverture en août 2018, le cinéma d’Art et d’Essai du centre-ville de Metz, rue Fabert, a trouvé son public. Ce mercredi 19 mai, dans le cadre du déconfinement, il a donc relancé sa programmation, pouvant de nouveau accueillir du public, dans le respect des directives liées à la situation sanitaire. Durant les premières semaines de reprise, les diffusions s’adapteront à la demande des spectateurs avec des séances de 13 h 15 à 19 h. Une programmation éclectique attend les spectateurs de Klub avec des sorties attendues : «Mandibules» de Quentin Dupieux, «Falling» de Viggo Mortensen, «Slalom» avec Jérémie Renier, ou encore «L’étreinte» avec Vincent Dedienne et Emmanuelle Béart.

Miroir de réflexion

Certains films suspendus par la crise sanitaire («Adieu les cons», «ADN», «Drunk», «Garçon chiffon»…) mais aussi de grands classiques du cinéma sont remis à l’affiche, pour retrouver le plaisir et l’émotion d’une sortie au cinéma. Le samedi 5 juin à 17 h 30, les cinéphiles auront l’occasion de découvrir en avant-première le documentaire «Douce France» en présence du réalisateur Geoffrey Couanon (en partenariat avec l’Institut Européen d’Écologie). Plusieurs temps forts sont également à venir : le Festival d’avant-premières Télérama du 9 au 13 juin (au tarif unique de 5 euros la place sur présentation du Pass Télérama), le Festival du Film Subversif du 8 au 13 juin ou encore le ciné-débat mercredi 23 juin à 19 h 30 autour du film «Compañeros» dans le cadre du Forum de lutte contre la torture. Les réservations sont recommandées sur : klubcinema.fr.

7
Le nombre de salles du cinéma d'Art et d'Essai Klub à Metz.