Territoires

L'architecture engagée met la lumière sur ses talents mosellans

Le Réseau des maisons de l’architecture - Maisons de l’architecture dans le Grand Est - lance son Prix du Réseau des maisons d’architecture. Il s’adresse aux personnes physiques ou morales, qui ont réalisé une action ou une initiative qui interpelle ou met en avant le rôle de l’architecture dans notre société. Descriptif. Avis aux talents mosellans !

«Le Prix veut montrer l’exemple, pour inciter de nouvelles attitudes, récompenser et encourager, en valorisant tous les acteurs qui œuvrent à la sensibilisation et à l’évolution des pratiques architecturales et urbaines sur tout le territoire», affirme Anne-Sophie Kehr, présidente du Réseau des maisons de l’architecture. © DR.
«Le Prix veut montrer l’exemple, pour inciter de nouvelles attitudes, récompenser et encourager, en valorisant tous les acteurs qui œuvrent à la sensibilisation et à l’évolution des pratiques architecturales et urbaines sur tout le territoire», affirme Anne-Sophie Kehr, présidente du Réseau des maisons de l’architecture. © DR.

Le RMA, en partenariat avec le ministère de la Culture et le Conseil national de l’Ordre des architectes, lance la première édition du Prix du Réseau des maisons de l’architecture sur le thème «Habitants et espaces». Le Prix récompense, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle joué par l’architecture dans la construction de notre société contemporaine et de demain. Il se veut extrêmement ouvert en saluant avant tout l’engagement dans la mise en œuvre d’un projet de société et s’adresse ainsi à un champ très vaste de candidatures : architectes, urbanistes, paysagistes, enseignants, auteurs, médiateurs, étudiants, militants mais aussi organisations collectives (institutions, collectivités, associations...).

Résilience, inclusion, vivre ensemble

Le Prix du Réseau des maisons de l’architecture concerne tous les types d’actions. Peuvent ainsi être primés : un projet bâti, un livre, un film, une exposition, une conférence, un mémoire d’étudiant, un atelier pédagogique, une rencontre, une résidence d’architecture... Le lauréat du Prix du Réseau des maisons de l’architecture se verra doter de la somme de 5 000 €. Des actions de valorisation et communication lui seront proposées. Ces actions incluront également la shortlist des cinq projets retenus pour l’étape finale de sélection des candidatures. Afin d’aider les participants, quatre démarches permettent d’orienter l’inscription de leur action et vérifier son adéquation au regard des valeurs portées par le Prix du Réseau des maisons de l’architecture : 1. Démarche frugale/résiliente, 2. Démarche de médiation/sensibilisation 3. Démarche de participation/inclusion 4. Démarche de cohésion/vivre ensemble. Trois conditions doivent être respectées pour candidater : l’action doit avoir été réalisée en France métropolitaine ou dans les départements ou régions français d’Outre-Mer et les collectivités d’outre-mer (DROM-COM) au cours des deux dernières années. Elle doit s’inscrire globalement dans le thème «Habitants et espaces» dans une ou plusieurs démarches citées plus haut.

Quatre étapes de sélection

La première est la composition d’un jury de dix personnes co-présidé par Anne-Sophie Kehr, présidente du Réseau des maisons de l’architecture et Guy Tapie, sociologue et professeur à l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux. La seconde est le jugement de l’ensemble des candidatures par un minimum de trois membres du jury par candidature et classement en fonction de la question suivante : «ce projet répond-il de manière pertinente à la thématique du prix et à la démarche pour laquelle il est inscrit ?». La troisième est la sélection d’une shortlist réduite à cinq projets par les deux coprésidents. Enfin la quatrième est la sélection du lauréat : il s’agit d’une décision partagée en plénière par le jury, après audition des nommés. Les cinq candidats retenus en shortlist sont invités à venir présenter de façon approfondie leur projet face au jury. À l’issue de l’audition, chaque membre du jury vote.

Repères  
La phase de candidatures est ouverte jusqu’au 15 octobre 2023 (minuit) - La phase de pré-sélection des candidatures se déroulera entre le 16 octobre et le 30 novembre 2023 - Le jury final ainsi que la remise du Prix du Réseau des maisons de l’architecture seront organisés le 8 décembre 2023 à Paris. Pour candidater rendez-vous sur : https://rma.wiin.io/fr.