Artisanat : l’apprentissage en grande forme en Lorraine
L’Institut supérieur des métiers (ISM) et l’assureur MAAF viennent de faire paraître leur baromètre annuel sur l’apprentissage. Dans la région, le dispositif confirme sa bonne forme. Comme un symbole, le plus grand CFA de l’artisanat dans la région vient de sortir de terre à Nancy. Il accueillera ses premiers apprentis à Nancy.
Une hausse de 13 % sur un an soit 16 900 jeunes apprentis dans l’artisanat ! Le baromètre annuel de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et de l’assureur MAAF apparaît confirmer l’impact positif de la réforme de l’apprentissage, même si aujourd’hui certaines inquiétudes planent sur les CFA (Centre de formation des apprentis). La possible diminution des niveaux de prise en charge, dit «coût-contrat» de 5 % pour chaque alternant par les CFA a fait tirer la sonnette d’alarme des Chambres de métiers et de l’artisanat gérant les quelque 137 CFA de l’Hexagone. Reste qu’aujourd’hui, dans les chiffres, l’apprentissage confirme sa bonne santé. En Lorraine, la hausse est générale (+ 23 % en Moselle, + 13 % en Meuse, + 6 % en Meurthe-et-Moselle et + 5 % dans les Vosges). «L’apprentissage continue de surprendre par sa capacité à accueillir toujours plus d’apprentis. Le secteur accueille à tout niveau de diplôme, en sortie de collège, de Bac. Les jeunes adultes sont également nombreux à choisir la filière de l’apprentissage pour se réorienter ou se reconvertir dans un métier de l’artisanat», constate Catherine Elie, directrice des études à l’ISM.
Question d’attractivité
Un apprenti sur cinq est aujourd’hui en réorientation (ou en reconversion professionnelle). L’ensemble des activités artisanales sont concernées par cette progression générale. Le BTP demeure le secteur n° 1 avec 6 250 jeunes formés l’an passé (soit + 12 %). Les activités artisanales de service observent la plus forte augmentation avec une hausse de + 22 %. Reste à avoir les outils optimaux pour continuer à faire perdurer cette tendance. À Nancy, mi-septembre, le plus grand CFA de la région (financé par la Région Grand Est) est entièrement sorti de terre. Ce nouveau campus des métiers de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle accueillera ses premiers apprentis en janvier prochain notamment dans les sections des métiers de bouche et coiffure. «Ces différents métiers confirment leur attractivité et leurs besoins d’embauche dans un contexte tendu au niveau des recrutements.» 65 % des apprentis de la région trouvent un emploi six mois après leur diplôme contre à peine 40 % chez les jeunes formés via des filières scolaires.