En bref

L'application mobile NosLois disponible dans la Somme

Avec l'inscription récente du sénateur de la Somme Rémi Cardon sur NosLois, l'application mobile de démocratie numérique devient accessible aux habitants du département.

(c)NosLois
(c)NosLois

Déjà utilisée par 7 millions de Français et une trentaine de parlementaires, NosLois est devenue accessible aux samariens depuis l'inscription du sénateur Rémi Cardon sur la plate-forme. Éditée par la société Todaylvote, cette application permet aux citoyens de suivre les projets et propositions de loi et de participer à la vie démocratique dans un contexte où la méfiance à l'égard des politiques et l'abstention grandissent. « Je rejoins NosLois pour rendre plus visible mon action législative », explique Rémi Cardon. Grâce à NosLois, les parlementaires peuvent consulter les avis - anonymes et dans le respect de la RGPD - des citoyens, publier leur avis à chaque étape du processus législatif et fournir des explications de vote.

Après avoir installé l'application, y avoir renseigné leur code postal et leurs centres d'intérêts (environnement, santé...), les citoyens retrouvent quant à eux les parlementaires qui les représentent et accèdent aux textes de lois déposés. Il peuvent également consulter les résumés, donner leur avis et s'abonner à des notifications pour être informés des dernières propositions de lois et être avertis au moment où un texte est voté en séance.