Innovation

L’appli Whatizis arrive à Amiens

Après Rennes, Paris, Rouen ou encore Le Havre… Amiens est la septième ville à intégrer l’application de reconnaissance visuelle « Whatizis ». Trente monuments ont été sélectionnés pour l’occasion, constituant un parcours découverte de 70 minutes.

Paul-Éric Dècle et Olivier d’Avesnes. (c) Aletheia Press / D.La Phung
Paul-Éric Dècle et Olivier d’Avesnes. (c) Aletheia Press / D.La Phung

« Dans le cadre de notre stratégie touristique initiée en 2020, nous avons souhaité développer de nouvelles offres culturelles et touristiques, grâce notamment au digital », explique Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole et du Grand Amiénois en charge du Tourisme. Rapidement, les élus ont identifié la start-up Whatizis co-fondée en juin 2022 par Olivier d'Avesnes, ancien guide-conférencier comme un partenaire intéressant. « Il nous est déjà tous arrivé, lorsque l’on découvre une ville, d’apercevoir un monument et de nous demander ce que c’est. S’il n’y a pas d’informations autour, nous cherchons instinctivement sur nos téléphones », constate l'élu qui a souhaité avec Whatizis apporter une autre expérience aux visiteurs.

Le Shazam du patrimoine

L’application, qui fonctionne grâce à un système de Machine Learning, permet de « scanner » à l’aide de son téléphone un monument afin de l’identifier. Une « fiche » apparaît alors, comprenant une description audio de 30 secondes, une rubrique « Le saviez-vous ? » et « 3 raisons de visiter » ainsi que des informations pratiques (horaires, accès, lien vers la billetterie). « La ville de Rennes a été la première à nous faire confiance. Aujourd’hui, nous sommes présents à Paris, Rouen, Dieppe, Le Havre, Autun et donc Amiens », ajoute Olivier d’Avesnes, qui prévoit d’ajouter une capitale européenne prochainement à son offre.

L’application compte aujourd’hui 30 monuments pour son parcours amiénois. (c) Aletheia Press / D.La Phung

Actuellement, l’application a enregistré plus de 80 000 téléchargements et comptabilise 100 000 scans. Gratuit, le parcours amiénois a nécessité un investissement de 50 000 euros, entièrement financé par la taxe de séjour. « Cet outil ne vient pas remplacer les visites guidées, il s’agit bien d’une offre complémentaire qui permet de découvrir de façon ludique les principaux monuments de la ville », souligne Paul-Éric Dècle.

Un premier parcours

Pour son lancement, la version amiénoise compte 30 monuments incontournables : la Cathédrale, le Beffroi, la Maison de Jules Verne, le Musée de Picardie… mais aussi des éléments plus inattendus comme la Maison du Sagittaire, la Maison du Pèlerin ou l’Homme à la Bouée. Cette sélection a été faite conjointement par la Direction des affaires culturelles et les équipes de Whatizis, et tous les textes ont été rédigés par des guides-conférenciers amiénois. « Pour ce premier parcours, nous proposons un circuit de 70 minutes permettant de découvrir tous ces éléments. À la demande de nos utilisateurs, nous avons fait évoluer Whatizis, qui propose désormais une carte interactive », détaille Olivier d’Avesnes.

Si, actuellement, le dispositif se concentre sur Amiens, bientôt l’application sera enrichie de monuments installés à Bertangles ou Longueau. « Nous sommes bien sur le périmètre métropolitain », insiste Paul-Éric Dècle qui se réjouit de ce coup de projecteur sur Amiens. Localement, si aucune signalétique particulière ne sera apposée sur les éléments du patrimoine, l’application sera mise en avant à l’Office du tourisme, à l’accueil des sites touristiques de la Métropole ou encore chez les hôteliers.