L’Appart, un écrin unique pour les coworkers du Cambrésis
Niché dans un bureau complètement rénové sur la place de la mairie de Cambrai, l’espace de coworking L’Appart apporte une solution moderne à tous les travailleurs nomades de la région.
C’est seulement quand on passe la porte d’entrée de l’espace de coworking que l’on se rend vraiment compte du pari qu’a pris Guillaume Gergaud. Cet entrepreneur nordiste a toujours voulu apporter à sa région natale des solutions dans l’air du temps.
Dans les 120 m² de L’Appart’, on retrouve tout ce qui fait le succès de ces espaces de coworking qui naissent un peu partout en France : des espaces communs chaleureux, avec le souci du détail qui va de la sobriété de la cuisine jusqu’aux petites touches de décoration personnalisées, le tout avec une vue imprenable sur la place de Cambrai. On retrouve ainsi deux salles de réunions ou encore une salle «multimédia» pour le tournage de vidéos.
Créer l’appartement des coworkers
«C’est un espace que je possédais. Quand les locataires sont partis, j’ai vu là l’opportunité d’avoir mon propre bureau, explique Guillaume Gergaud. Mais c’était était trop grand pour moi et le coworking est un projet qui me trottait dans la tête depuis très longtemps parce qu’il n’y a pas tellement de lieux de ce genre à Cambrai.»
L’ambition est clairement affichée, au travers du nom comme de l’ambiance : créer l’appartement des coworkers, en se sentant comme chez soi. Ainsi, chaque jeudi, un apéritif est organisé pour créer un esprit de communauté. «C’est peut-être la meilleure période pour créer ce genre d’espace, car les gens se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler de chez eux. Mon objectif, c’est que des boîtes de Lille, Paris ou ailleurs laissent leurs employés aux environs venir travailler à L'Appart. Beaucoup de commerciaux de la région viennent aussi louer les deux salles de réunions», détaille le fondateur.
«C’est dans le détail qu’on voit la différence»
Ce que veut apporter Guillaume Gergaud, au-delà d’un espace de travail commun, c’est un sentiment de bien-être : «L’esprit, c’est un peu comme à la maison. J’ai voulu apporter des matériaux nobles, il y a une espèce d’aura qui se forme. C’est dans le détail qu’on voit la différence.»
Le projet, lancé en mai dernier, a d’ailleurs été construit de toute pièce par l’entrepreneur, avec Pierre Dubois, le responsable communication de L’Appart. Si l’intérieur datait d’un autre siècle, il est aujourd’hui transfiguré. Le défi était de taille. «Il fallait tout retransformer : les murs, l’électricité… On a avancé petit à petit, pièce par pièce. Et puis, finalement, en prenant du recul, on se dit qu’il y a eu un petit peu de travail !» reconnaît Guillaume Gergaud.
Avec, en complément, la proposition
de formation dans la communication digitale MeetYouCom’, ou encore
des séances de coaching d’entrepreneur, le Nordiste a créé un véritable espace
de jeu à L’Appart. Finalement, le nom ne paraît vraiment pas si anodin.