Dispositif d'embauche
L’aide aux entreprises mosellanes pour l’embauche des chômeurs de longue durée
À l’heure où la reprise économique est là, nombre d’entreprises mosellanes sont en quête de personnel pour optimiser et développer leurs missions. Elles peuvent bénéficier d’une aide en faveur de l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée(*). Ils sont quelque 40 000 dans le département.
C’est un trait commun dans l’analyse socio-économique des dernières semaines. Les offres d’emploi affluent, cristallisant les besoins en main-d’œuvre des entreprises. La Moselle n’échappe pas à la règle commune. Le climat ambiant est à l’embauche, mais trop souvent l’employeur se trouve dépourvu dans sa recherche de personnel. Les facilitateurs sont pourtant là. Ainsi, pour les contrats de professionnalisation conclus entre ce 1er novembre et le 31 décembre 2022, une aide est accordée aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée (NDLR : sur les 5 871 200 millions de demandeurs d'emploi inscrits dans les trois principales catégories (A, B et C) à Pôle emploi au troisième trimestre 2021, un peu plus de 3 millions étaient sans activité depuis au moins un an, soit quelque 50 % des inscrits dans les catégories (A, B et C). Un décret publié au Journal officiel le 30 octobre dernier a défini les modalités d’attribution et le montant de cette aide. Soit 8 000 € maximum pour la première année d’exécution du contrat. Cette aide exceptionnelle se substitue à celle aux contrats de professionnalisation dans les structures d’insertion par l’activité économique et à l’aide financière au recrutement en emploi francs attribuée par Pôle emploi : elle est versée à l’employeur par Pôle emploi. Une condition d’âge (moins de 30 ans) s’applique pour les contrats conclus entre ce 1er novembre et le 30 juin 2022. L’aide concerne aussi les contrats de professionnalisation expérimentaux de la loi Avenir professionnel (article 28 de la loi du 5 septembre 2018).
(*) Décret n°2021-1404 du 29 octobre 2021 relatif à l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi en contrats de professionnalisation.
86
330
C’est
le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
(catégories A,B,C) au 3e
trimestre (Insee).