Salon international de l’agriculture

L’agriculture régionale en ordre de marche pour le SIA 2023

Cap sur la capitale ! Du 25 février au 5 mars, le secteur agricole du Grand Est sera présent en force à l’occasion de la 59e édition du Salon international de l’agriculture. Fil rouge annoncé : l’alimentation durable. Une journée spécifique en Meurthe-et-Moselle est annoncée le 3 mars.

© Kopp_Bourdon_SIA2022  L’agriculture régionale met le cap sur le SIA 2023, du 25 février au 5 mars à Paris. Une journée spécifique en Meurthe-et-Moselle est annoncée le 3 mars.
© Kopp_Bourdon_SIA2022 L’agriculture régionale met le cap sur le SIA 2023, du 25 février au 5 mars à Paris. Une journée spécifique en Meurthe-et-Moselle est annoncée le 3 mars.

L’agriculture de demain sera visible du 25 février au 5 mars à l’occasion de la 59e édition du Salon international de l’agriculture à la porte de Versailles à Paris. Les professionnels régionaux seront, comme à l’accoutumée, présents en force notamment sur un stand commun de la Région Grand Est, un village de près de 870 m² avec plus d’une centaine de producteurs et une cinquantaine de stands de boutiques du territoire. Fil rouge annoncé pour les régionaux : l’alimentation durable. «L’agriculture en Grand Est doit être au rendez-vous des enjeux de souveraineté alimentaire malgré le réchauffement climatique, tout en répondant à la durabilité environnement indispensable», assure Maximin Charpentier, président de la Chambre d’agriculture du Grand Est à l’occasion de la présentation de la participation de la région au SIA la semaine dernière à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne.

Journée en Meurthe-et-Moselle le 3 mars

«Accompagner les transitions de nos 50 000 exploitations vers des systèmes résilients, c’est notre exigence au sein des chambres d’agriculture, que nous partageons avec le conseil régional du Grand Est. La compétitivité des systèmes d’exploitation doit être renforcée pour pérenniser l’installation et le renouvellement des générations, mais aussi pour assumer l’ensemble des missions écosystémiques de l’agriculture.» Tous les départements seront présents et des journées spécifiques sont programmées. Le 3 mars sera celle de la Meurthe-et-Moselle avec la présence de l’AOC Côtes de Toul lors de l’inauguration de ce temps meurthe-et-mosellan. Bienvenue à la ferme, le réseau d’accueil et de produits fermiers porté par la chambre d’agriculture y sera présent avec les Jadinettes de Mandre-aux-Quatre-Tours et la Ferme des Prun’elles de Xammes. Le Conseil départemental sera présent sur l’espace forum tandis que les Madeleines de Liverdun occupera l’espace cook show. Une opération de promotion à destination des milliers de visiteurs que drainent l’événement. «Ce rendez-vous est un incontournable autour duquel l’ensemble des professions agricoles sont réunies. Attachée à nos terroirs et notre territoire, la Région sera présente auprès des professionnels et à leur écoute pour témoigner de notre plein engagement et notre volonté de les accompagner dans le quotidien et les projets d’avenir», assure Franck Leroy, le président de la Région Grand Est. Un quotidien difficile, un avenir à préparer...