L'Agglo Hénin-Carvin annonce la pose de la première pierre du parc solaire
L’Agglomération d'Hénin-Carvin poursuit sa progression vers la transition écologique de son territoire avec la pose de la première pierre du parc solaire communautaire. Ce chantier à Leforest connaît une belle avancée dans un contexte de crise énergétique.
La production d’énergies renouvelables sur le territoire reste faible et se concentre essentiellement sur la méthanisation, les panneaux solaires sur toitures, un peu d’agrocarburant, du miscanthus pour le chauffage et une éolienne à Courcelles-lès-Lens. Avec la centrale de Leforest, la production d’énergies renouvelables va doubler, et même tripler avec l’unité de méthanisation des agriculteurs de Dourges. Avec ce projet, l'Agglo est concrètement engagée dans la transition énergétique, c’est un premier pas qui en appelle d’autres.
Le groupe Générale du Solaire, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêts lancé par l’Agglo Hénin-Carvin en 2018, prend en charge la réalisation du projet dans son intégralité, du développement à l'exploitation, en passant par le financement et la construction. D’une superficie de 32 hectares, ce site de production d’électricité renouvelable est le plus vaste au nord de Paris, après celui installé sur l’ancienne base aérienne de l'OTAN à Cambrai Niergnies. Il pourra à terme fournir l’équivalent de la consommation de 6 375 foyers, soit 19,1 GWh/an. Le terrain fera également l’objet d’un éco-pâturage par des ovins, permettant ainsi le développement d’une double activité pastorale-photovoltaïque.