Marché de l'emploi

Accompagner les entrepreneurs en recherche de talents

Le dernier rendez-vous du Dév Éco proposé par l’Agglo du Saint-Quentinois traitait d’une problématique que beaucoup de dirigeants d’entreprises connaissent : « Recruter et retenir les talents en 2024, quelles opportunités ? ». La rencontre était animée par Mélisandre Routier de Slashing Développement avec la participation de deux responsables du service RH du groupe automobile Gueudet.

Mélisandre Routier a choisi de partager son histoire professionnelle avec les dirigeants d’entreprises ou représentants RH.
Mélisandre Routier a choisi de partager son histoire professionnelle avec les dirigeants d’entreprises ou représentants RH.

Les dirigeants d’entreprises du territoire expriment au quotidien des besoins en recrutement. Face à ce constat, Florence Gomes, responsable de l’équipe du service économique de l’Agglo du Saint-Quentinois leur a proposé le 16 mai dernier, lors du RDV du Dév éco, de venir échanger sur le sujet : « Recruter et retenir les talents en 2024, quelles opportunités ? » L'occasion de partager quelques pistes de réflexion. 

L’animation de cette matinale a été confiée à Mélisandre Routier, aujourd’hui intervenante spécialisée dans la formation RH et le coaching professionnel après avoir débuté son parcours professionnel comme esthéticienne avant d’opter pour le secteur automobile d’abord comme commerciale puis comme directrice d’une concession à Saint-Quentin. Deux intervenantes, Émilie Morice, responsable développement RH et Ameline Nayet, responsable du recrutement au sein du groupe automobile Gueudet avaient accepté de venir partager leur expérience au quotidien du recrutement et du développement des relations positives avec les collaborateurs.

Des outils performants

La crise sanitaire de 2020 liée à la Covid a sans conteste transformé le monde de l’emploi avec pour conséquence un turn-over important, notamment parmi les jeunes, qui décident de changer d’entreprise voire d’emploi en moyenne tous les deux ans. Dirigeants ou responsables RH sont donc confrontés au quotidien à la question de la fidélisation des collaborateurs, avec, pour essayer de les retenir, un certain nombre d’outils à leur disposition. Le binôme Émilie Morice et Ameline Nayet, a ainsi évoqué le bilan de compétences, les actions de formation, l’entretien professionnel ou annuel « pour faire grandir » les collaborateurs sur lesquels l’entreprise a choisi « de miser » : « il ne faut pas se priver des outils performants pour aller chercher l’excellence ». Mélisandre Routier a également abordé l’évolution du monde de l’emploi au travers de ceux qui préfèrent la voie de l’intérim ou font le choix de la création d’entreprise aujourd’hui grandement facilitée.

« L’amélioration continue »

« Les très bonnes compétences bougent vite, les collaborateurs qui restent ont trouvé leur zone de confort », expliquent les deux représentantes RH du groupe Gueudet. Parfois, il est nécessaire de remotiver les collaborateurs, de leur proposer de développer de nouvelles compétences : « l’entretien est fait pour que le salarié se pose des questions ». « Ce n’est pas parce qu’un salarié travaille à l’atelier qu’il ne peut pas contribuer autrement au sein de l’entreprise », a expliqué Mélissandre Routier, piochant des exemples précis dans son expérience personnelle de manager et prônant par ailleurs « une amélioration continue » des collaborateurs. 

« Aujourd’hui l’entreprise qui va retenir ses ressources, c’est celle qui s’adapte »

À plusieurs reprises, les intervenants ont établi des comparaisons avec la stratégie des dirigeants sportifs, la clé de la réussite passe parfois par l’intérêt que le coach porte à la vie des joueurs : « il faut s’intéresser aux hommes, si vous n’échangez pas avec votre collaborateur, vous ne pouvez pas le connaître, c’est le b.a.-ba ».

Temps de réflexion partagé autour du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs.