L'Agence de l'eau Artois-Picardie lance un appel à projets en faveur de l'élevage à l'herbe
L’Agence de l’eau Artois-Picardie affiche son soutien aux exploitations privilégiant l’élevage à l’herbe, permettant de favoriser le maintien et la création des prairies, notamment par la transition du système d’exploitation.
Elle a donc décidé de lancer un appel à projets, dans le cadre de l’expérimentation du régime d’aide de paiement de services environnementaux (PSE), qui rémunère les agriculteurs pour des actions contribuant à restaurer ou maintenir des écosystèmes.
Le but de cet appel à projets : maintenir et favoriser la réimplantation des prairies dans des secteurs à enjeux et en cas de service environnemental important. Sont éligibles les collectivités locales, les collectivités territoriales et leurs regroupements situées dans les aires d'alimentation de captages prioritaires, les sites Ramsar et Natura 2000. L’Agence de l’eau Artois-Picardie mobilise 6 millions d’euros pour cet appel à projets, avec une subvention à hauteur de 70% des dépenses éligibles.
Comme la plupart des régions, les Hauts-de-France connaissent une diminution des activités d’élevage au profit des grandes cultures. Cette expérimentation des PSE tire sa genèse du plan biodiversité, qui prévoit un budget de 150 millions d’euros mobilisés sur les programmes d’intervention des Agences de l’eau, afin de mettre en avant les bonnes pratiques des agriculteurs. Nouveau régime d’aides qui a été validé en février 2020 par la Commission européenne.
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 10 mai 2021. Documents consultables et téléchargeables sur https://www.eau-artois-picardi... rubrique "appels à projets".