L’agence de développement économique Sud-54 sur les rails
L’assemblée générale constitutive de l’Agence de développement économique Sud-54 s’est déroulée le 27 novembre dans les locaux de la coopérative Welcoop-Pharmagest à Villers-lès-Nancy. Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy prend la présidence de ce nouvel outil d’ingénierie économique territoriale.
Favoriser un développement économique de proximité en lien avec les territoires ! ADN affiché de la nouvelle Agence de développement économique Sud-54. Ce nouvel outil d’ingénierie territoriale est né de la volonté d’élus de treize intercommunalités du Sud Meurthe-et-Moselle (bassin de Pompey, bassin de Pont-à-Mousson, Métropole du Grand Nancy, Meurthe - Mortagne et Moselle, Moselle et Madon, Pays de Colombey et du Sud Toulois, Pays du Saintois, Pays du Sel et du Vermois, Sânon, Seille et Grand Couronné, Terres Touloises, Territoire de Lunéville à Baccarat, Vezouze en Piémont) et de la région Grand Est.
Levier d’accélération
«Cette agence doit permettre de générer des coopérations nouvelles et renforcées, des projets économiques et d’accélérer les transitions écologiques et industrielles (...) Elle est pensée comme un levier d’accélération et d’appui aux politiques économiques de chacune des intercommunalités», assurent les élus composant cette nouvelle agence à l’occasion de son assemblée générale constitutive le 27 novembre dans les locaux de la coopérative Welcoop-Pharmagest à Villers-lès-Nancy. Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy en prend la présidence. Il sera épaulé par Fabrice Chartreux, maire de Domgermain et président de la Communauté de communes des Terres Touloises comme vice-président. La direction générale sera assurée par Charly Lalo, directeur général de l’Agence de développement des Terres de Lorraine. Les acteurs socio-économiques présents au sein de l’agence sont issus de l’alliance inter-consulaire, Acaciam, des représentants des réseaux territoriaux d’entreprises du Sud Meurthe-et-Moselle, de l’agence Scalen, de Grand Nancy Innovation, du département de Meurthe-et-Moselle et de la Multipôle Nancy Sud Lorraine.