Emploi des personnes porteuses d’un handicap
L’Agefiph se mobilise
L’Agefiph a invité le 6 décembre dernier, au Palais des Beaux-arts de Lille, plusieurs référents «handicaps» issus des entreprises des Hauts-de-France. L’occasion de leur présenter plusieurs projets vertueux de la région, sur l'emploi des porteurs de handicap.
La loi handicap de 2018 a donné un coup d’accélérateur à l’embauche des personnes en situation de handicap. Depuis quatre ans, maintenant, les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation d'avoir au moins 6% de leurs salariés touchés par une invalidité. Cependant, malgré de nombreux efforts de la part des dirigeants, ce taux oscille aux alentours des 3,75 % dans les Hauts-de-France. «Nous sommes encore loin des 6% dans la région, mais ce chiffre progresse, affirme Yvan Talpaert, directeur régional de l’Agefiph Hauts-de-France. Seules 8 % des entreprises des Hauts-de-France ne font rien du tout en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Les 92% restantes sont très dynamiques et mettent des projets et des accompagnements en place.»
Des projets pour sensibiliser et valoriser le handicap
Et pour continuer sur cette dynamique, l’Agefiph des Hauts-de-France, a réuni, le 6 décembre dernier, au Palais des Beaux-arts de Lille, quelques référents «handicaps» issus des entreprises de la région, afin de leur présenter des projets valorisant l’emploi des personnes atteintes d’incapacités. L’objectif ? soulever des idées de projets et d’accompagnements. «C’est avec les référents d’entreprises que nous allons construire l’emploi de demain», déclare le directeur régional de l’Agefiph Hauts-de-France.
Le restaurant des 3 brasseurs de Lomme a ainsi présenté son partenariat mené avec un ESAT d’Armentières dans le but de brasser une bière spéciale pour les fêtes. Sophie Legrand, du groupe Cofidis, a quant à elle développé un escape-game de sensibilisation au handicap pour l’ensemble des collaborateurs de son groupe. «L’idée est de sensibiliser nos collaborateurs au handicap. Ainsi, ils savent comment agir avec leurs collègues et clients» argumente la référente handicap. Et Florence Dubruicq, d’Api restauration, a parlé des partenariats qu’elle a engagés avec plusieurs IME (Instituts médico-éducatifs) dans le but d’accueillir des alternants provenant de leurs structures.
50 000 demandeurs d’emplois handicapés
Pour
clôturer la journée, l’Agefiph a tenu a rappeler qu’employer
des personnes en situation de handicap pouvait permettre de répondre
à certaines problématiques de recrutement, notamment dans les
métiers en tension. «Il
y a 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap dans les
Hauts-de-France et de nombreux postes restent vacants. Notre objectif
à l’Agefiph, c’est qu’ils trouvent un travail»,
partage Yvan Talpaert. Le message est lancé. De quoi faire monter le
pourcentage de taux d’emplois des personnes en situation de
handicap dans les entreprises.