Formation

L’Aftral de Laon recherche des candidats en logistique et transport

À l’Aftral de Laon, 3 400 personnes sont formées par an. Le centre recherche plus particulièrement des apprentis.

272 000 stagiaires dont 8 300 alternants sont formées, chaque année, au sein des 125 centres de formation et des 35 écoles du supérieur du réseau Aftral. ©Pixabay
272 000 stagiaires dont 8 300 alternants sont formées, chaque année, au sein des 125 centres de formation et des 35 écoles du supérieur du réseau Aftral. ©Pixabay

Cela fait plusieurs mois que les entreprises du secteur de la logistique et du transport rencontrent des difficultés de recrutement. Une problématique, qui, malheureusement, se prolonge jusqu’au niveau de la formation. « En 2021, nous en entendions parler de ce problème par d’autres CFA, commente Tatiana Degroise, directrice des centres Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique) de Laon et Saint-Quentin. Jusqu’à présent, nous avions une bonne dynamique, mais cette année, pour la première fois, nous rencontrons nous-mêmes des difficultés. »

Des possibilités multiples

À Laon, 3 400 personnes sont formées en moyenne par an, que ce soit en apprentissage, en professionnalisation ou en formation continue, à partir du niveau 5. « Nous commençons par le CAP, à partir de 15 ans, jusqu’au bac en logistique TLE, dans le cadre de contrats d’apprentissage avec des entreprises », énumère Tatiana Degroise. Le centre dispense la Formation initiale minimale obligatoire (Fimo) et la Formation continue obligatoire (FCO) pour les conducteurs routiers de marchandise et de voyageurs. » 

On trouve ainsi des formations au titre professionnel, le CAP Conduite routière en un ou deux ans, selon l’âge et la situation du candidat. En parallèle, sont proposés des Caces divers (chariots élévateurs, engins de chantier, etc.), le DEA ambulancier, des formations déménageurs…

« Nous préparons également au titre professionnel de préparateur de commandes. Tous ces cursus sont ouverts à tous les types de financement », complète la directrice. Un large panel qui s’adapte aussi bien aux situations des candidats, qu’aux besoins des entreprises qui se tournent de plus en plus vers l’apprentissage. Une solution boostée par le soutien de l’état, prolongé jusqu’à la fin d’année.

Opérations séduction 

Mais, « le vivier de candidats n’est plus en adéquation avec les besoins », note Tatiana Degroise. Résultat le temps consacré à prospecter auprès des prescripteurs tels que Pole Emploi, les missions locales s’allongent pour l’Aftral. Tandis que le choix entre plusieurs profils de candidats se réduit pour les entreprises. 

« Nous avons clôturé le recrutement de la prochaine promotion pour les Transports Sellier début juin [voir encadré]. Cela s’est avéré compliqué », poursuit la directrice. Des places en apprentissage (réservés au moins de 30 ans) dans le transport, ainsi qu’en logistique « encore plus en tension » restent donc disponibles.

Pour séduire, le centre multiplie les initiatives comme les présentations des cursus, les portes ouvertes avec possibilité de s’initier à la conduite d’engin par exemple. Un travail qui se fait en concertation avec les entreprises qui s’ouvrent vers l’extérieur. « C’est une façon de montrer, par exemple, qu’en logistique il n’y pas que le poste de cariste, qu’il existe des évolutions possibles », souligne Tatiana Degroise. Les curieux n’ont plus qu’à décrocher leur téléphone pour appeler l’Aftral et se laisser guider…

Seize apprentis au sein des Transports Sellier

Les Transports Sellier se sont rapprochés de l’Aftral Laon. L’entreprise, basée à Soissons, compte 45 collaborateurs et connaît un développement important depuis deux ans. « Face à la pénurie de conducteurs routiers, l’entreprise a décidé, avec l'appui de l’Aftral Laon, de mettre en place l'intégration de 16 apprentis pour accéder à l'obtention d'un CAP de Conducteur en une année, explique Jean-Paul Capart, directeur de la Stratégie au sein des Transports Sellier. Cette opération s'est déroulée en 2021-2022 avec un titre opérationnel de permis pour cet été 2022. » Une opération qui fonctionne bien et qui est donc renouvelée à partir de juillet 2022. « Ce 10 juin, nous recevons la première promotion, et nous accueillons également les nouveaux candidats », se réjouit-t-il. À noter la présence de six jeunes femmes dans cette seconde promotion, ce qui dénote sans doute une féminisation progressive de la profession dans le transport de marchandise.