L’aéroport du Touquet Côte d’Opale veut être rebaptisé Elizabeth II

Suite au décès, le 8 septembre dernier, de la reine Elizabeth II, la direction de l’aéroport du Touquet a engagé des démarches pour changer le nom de son aéroport. D’ici quelques mois, les lettres sur la façade qui forme le nom «Aéroport du Touquet Côte d’Opale» devraient changer pour «Aéroport Elizabeth II». Un clin d’oeil aux passagers et pilotes britanniques, principaux clients de la structure.

D’ici quelques mois, l’aéroport du Touquet pourrait devenir l'Aéroport Elizabeth II. © Aletheia Press/L .Peron
D’ici quelques mois, l’aéroport du Touquet pourrait devenir l'Aéroport Elizabeth II. © Aletheia Press/L .Peron

Le 15 septembre dernier, le premier avion public à se poser sur le tarmac de l'aéroport était celui d’un pilote anglais appartenant au Royal Air Squadron, qui atterrit régulièrement au Touquet. Celui-ci se félicitait de cet marque de respect à l'égard de la monarque : «C’est une très belle initiative qu’engage la direction de l’aéroport. Il y a beaucoup d’Anglais qui atterrissent ici, et cela depuis des années. Ce serait un très bel hommage.»

60% de la clientèle est britannique

Par ce biais, la direction souhaite ainsi souhaiter la bienvenue aux pilotes et passagers britanniques, qui sont les principaux clients de la structure. «La première piste de cet aéroport a été créée pour accueillir les avions de tourisme anglais, et ce, dès 1936, rappelle Philippe Cotrel, directeur de l’aéroport. Sans les Anglais, peut-être que l’aéroport n’aurait jamais vu le jour. Aujourd’hui encore, les Anglais sont très présents dans notre structure : sur les 45 000 passagers que nous accueillons chaque année, 60% sont britanniques.»

Toutefois, changer de nom ne se fait pas à la légère. Comme l’aéroport est un bâtiment qui appartient à la commune, l'initiative sera proposée lors du prochain conseil municipal, le 14 octobre 2022. Ensuite, si le changement est accepté, la direction de l’aéroport contactera la famille royale afin d’avoir son approbation. «Attention, nous allons changer le nom de l’aéroport, mais le code LFAT - les lettres inscrites sur les cartes aéronautiques - ne changeront pas, elles resteront LTQ. Les pilotes ne seront pas perdus», précise par ailleurs le directeur de l’aéroport du Touquet.

Parallèlement à cette actualité, l’aéroport annonce être en train de battre un record de fréquentation en 2022. «Pour le moment, notre meilleure année en termes de fréquentation était 2018, mais en 2022 nous sommes à +15% au-dessus. Nous allons atteindre les 50 000 passagers environ», se réjouit Philippe Cotrel. Une très bonne nouvelle pour l’entreprise aux 8 salariés et au 1,3 million de chiffre d’affaires. «D’après moi, l’envie de liberté dès la réouverture des frontières suite à la Covid-19 et le beau temps ont joué en notre faveur», explique le directeur de l’aéroport.