Entrepreneuriat

L’Adie entend booster la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) organise, du 3 au 7 février, «la Semaine pour créer sa boîte dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville». Une trentaine d’événements sont annoncés dans la région. Objectif : sensibiliser les habitants à la création de leur propre entreprise et combler le fossé de l’accès à l’initiative économique.

© Du 3 au 7 février, l’Adie organise la Semaine pour créer sa boîte dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville. Une trentaine d’événements sont annoncés dans le Grand Est.
© Du 3 au 7 février, l’Adie organise la Semaine pour créer sa boîte dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville. Une trentaine d’événements sont annoncés dans le Grand Est.

Libérer le potentiel entrepreneurial des habitants des quartiers prioritaires et combler le fossé de l’accès à l’initiative économique ! Objectif affiché de «la Semaine pour créer sa boîte dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville», opération nationale organisée par l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) du 3 au 7 février.

Dans la région, une trentaine d’événements sont annoncés (programme complet sur le www.adie.org) dans les quelque 123 quartiers prioritaires de la politique de la ville répertoriés dans la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Le constat est simple : dans les quartiers prioritaires, il y a aujourd’hui sept fois moins d’entrepreneurs que partout ailleurs en France.

200 entrepreneurs accompagnés en 2024

«Les entrepreneurs des quartiers démarrent avec plus de freins que ceux des autres territoires de notre région. Près de six sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Ils ont souvent plus de difficultés à accéder au crédit bancaire et ils manquent de modèles d’entrepreneurs autour d’eux auxquels s’identifier et demander des conseils», explique Aline Mignonac, directrice régionale de l’Adie Grand Est.

«Pourtant, des solutions existent comme celles du microcrédit accompagné de l’Adie. C’est pour les faire connaître que nous organisons cette semaine d’information.»

L’an passé, l’Adie a accompagné près de deux centres entrepreneurs issus des quartiers de la région Grand Est pour un montant de 1,1 M€ d’euros accordés sous forme de microcrédit et de prêts à taux zéro.