CCI Grand Nancy Métropole 54

L’accompagnement boosté en 2021

Autodiagnostic, prévention des difficultés, dispositif de rebond via un parcours de relance ! Histoire d’épauler les entreprises, quelle que soit leur situation, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle renforce ses dispositifs d’accompagnement.

La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle renforce ses dispositifs d'accompagnement des entreprises
La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle renforce ses dispositifs d'accompagnement des entreprises

Prévenir les difficultés des entreprises ! 2021 s’ouvre avec ce leitmotiv général à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial. Mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le réseau des CCI renforce ses dispositifs histoire d’accompagner, au mieux, les entreprises quelle que soit leur situation. La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle booste son Pôle Prévention des difficultés des entreprises. Objectif affiché : «ne laisser aucune entreprise seule face à ses questions en proposant un accompagnement réel avec des analyses de la situation financière, comptable et marketing de l’entreprise», assure la chambre consulaire. Conseil sur les procédures du mandat ad-hoc, de conciliation de sauvegarde, de médiation du crédit, recherche de solutions de financement de la dette par rapport aux banques, aide à la constitution de dossier, médiation entre l’administration et les entreprises, autant de leviers que les équipes consulaires peuvent actionner.


Des problèmes, des «Soluccio»

Une action locale et ciblée renforcée par l’offre nationale du réseau des CCI : Soluccio Entreprises en difficulté. Cette offre comprend un autodiagnostic (accessible sur le portail : http://commentvamaboite.nancy.cci.fr) qui «permet au chef d’entreprise d’analyser la santé de sa société.» Les résultats basés sur les critères financiers, commerciaux et digitaux, relations clients-fournisseurs, administratif et comptable, permettent alors d’aiguiller le dirigeant vers les actions à mener par rapport à sa situation. La prévention des difficultés s’affiche comme l’un des points principaux à gérer, histoire d’éviter un nombre important (et inquiétant) de défaillances dans les semaines à venir. Un guide sur le sujet est disponible et explique les procédures et les acteurs de la prévention. (téléchargeable sur le site : www.nancy.cci.fr). À noter qu’un parcours de relance est également proposé aux entreprises en phase de rebond. Nom de code : Soluccio Relance. «C’est un programme court (de deux trois jours) assuré par un conseiller qui propose une évaluation des postes à améliorer. L’objectif est de permettre aux entreprises de réinterroger leur modèle de développement, gagner en performance et en agilité pour s’adapter aux incertitudes et aux crises.» Des dispositifs à actionner, de toute urgence !