Entrepreneuriat

L’accompagnateur Alexis Grand Est avec l’Urssaf Lorraine

L’Urssaf Lorraine et l’accompagnateur Alexis Grand Est viennent de signer, le 6 décembre à Maxéville, une convention de partenariat. Objectif : mettre en synergie les compétences des deux structures pour proposer un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs de la région.

Jacques Bachmann, président d’Alexis Grand Est et Christophe Franceschi, directeur de l’Urssaf Lorraine viennent de signer un partenariat pour mettre en synergie les compétences des deux structures.
Jacques Bachmann, président d’Alexis Grand Est et Christophe Franceschi, directeur de l’Urssaf Lorraine viennent de signer un partenariat pour mettre en synergie les compétences des deux structures.

Promouvoir l’offre de service des deux réseaux auprès de leur public respectifs. Développer des actions innovantes au service des travailleurs indépendants et aider à sécuriser leurs activités. Ce sont les trois axes du partenariat signé le 6 décembre à Maxéville entre l’Urssaf Lorraine et l’accompagnateur Alexis Grand Est. L’objectif premier est de mettre en synergie les compétences des deux structures afin de proposer un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs «à chaque étape du développement de leur projet, selon leur profil et leurs besoins spécifiques», assurent Jacques Bachmann, le président d’Alexis Grand Est et Christophe Franceschi, le directeur de l’Urssaf Lorraine. Les deux structures interviennent quotidiennement auprès des créateurs d’entreprises. L’an passé, Alexis Grand Est a accueilli 1 561 entrepreneurs, accompagnés 246 créations d’entreprises sur le territoire lorrain permettant la création ou la consolidation de 530 emplois et suivi 208 entreprises pour accompagner leur développement et leur pérennité.


ADN commun

De son côté, l’Urssaf Lorraine a accompagné 2 372 créateurs dans le cadre d’un parcours dédié. Pendant un an avec un conseiller de l’Urssaf, l’entrepreneur est accompagné au démarrage de son activité. Si les missions des deux structures sont différentes, l’ADN de l’accompagnement s’affiche comme commun. La mise en place de synergie tombait presque sous le sens. «Les créations d’entreprises restent très dynamiques. Dans un contexte économique incertain, les créateurs d’entreprises doivent plus que jamais être accompagnés», assure Christophe Franceschi, le directeur de l’Urssaf Lorraine. «Se faire accompagner pour créer et développer son entreprise, c’est la meilleure façon d’assurer la pérennité d’un projet», renchérit Sylvie Collin, la déléguée générale d’Alexis Grand Est. Le partenariat se traduira par la mise en œuvre d’actions concrètes afin d’orienter les créateurs et les aider à concrétiser leur projet. Des actions d’information régulières et conjointes seront conduites afin de promouvoir l’offre de service, les dispositifs d’accompagnement et les aides proposés. «La coordination entre nos deux organismes facilitera l’identification des besoins de ce public et le déploiement des actions ad hoc. Elle permettra aussi de signaler à l’Urssaf les situations de travailleurs indépendants en difficulté, afin qu’elles puissent être traitées le plus en amont possible», assurent les signataires.