Côte-d'Or
L’Abattoir de Châtillon-sur-Seine sera bientôt modernisé
La direction de l’Abattoir de Châtillon sur Seine investit 200.000 euros pour le moderniser. L’Etat et la commune soutiennent également le projet.
En 2015, cet équipement a été repris par une vingtaine d’éleveurs qui investissent aujourd’hui 200.000 euros pour le rénover. De taille humaine, il emploie une dizaine de personnes et assure l’abattage d’environ 250 animaux par semaine. Ses travaux d’aménagement, qui devront s’achever dans un an, vont permettre de faciliter le travail des employés qui effectuent le découpage des carcasses, réalisé principalement à la main. Une partie des travaux sera, par ailleurs, financée par l'Etat qui contribue dans cette modernisation avec une enveloppe de 44 000 euros. Le projet sera également soutenu par la commune de Châtillon-Sur-Seine à hauteur de 100.000 euros.
Deux sites exploitables
Actuellement, il existe deux abattoirs en Côte-d'Or, l’un d’entre eux se situe à Venarey-les-Laumes et l’autre à Châtillon-Sur-Seine. Celui de Beaune reste, toutefois, fermé depuis février 2020 en raison de dysfonctionnements. À présent, la structure est mise en vente et l’Etat promet de la soutenir pour redémarrer à nouveau. Signalons enfin qu’un abattoir mobile sous forme d’un camion qui se déplace entre les fermes est en cours de réalisation par les éleveurs locaux. Dénommé Le Boeuf Ethique, il sera opérationnel d’ici fin juin.