Kusmi Tea, du thé version Pop art
La boutique Kusmi tea est la dernière-née des «faiseurs» de thé à Nancy. Installée rue Saint-Jean, à la place de la boulangerie pâtisserie Paul, l’enseigne déploie ses boîtes version pop art sans oublier ses origines russes. Le thé des tsars a traversé les siècles non sans encombre. Aujourd’hui encore, nous sommes envoûté(e)s par Anastasia, le prince Vladimir et toute sa descendance.
Des boîtes aux teintes acidulées dans lesquelles de doux parfums titillent nos papilles… Kusmi Tea fait tout pour nous attirer dans sa nouvelle boutique nancéienne. La première, en nom propre, a été ouverte par Arnaud Malgras. À la tête de «Marché et Café» à Nancy et à Houdemont, il connaît la marque depuis de longues années pour la distribuer dans ses deux autres magasins. Mais ici rue Saint- Jean, Kusmi est roi ou plutôt tsar, si l’on se réfère à son passé ! Les noms des thés proposés rappellent d’ailleurs le faste de la grande Russie. Les stars parfumées de la maison ont trouvé leur place dans un décor épuré aux murs blancs où les gros pots à l’ancienne côtoient des boîtes plus modernes.
La beauté des mélanges
Heureusement, Sandra, Thibaut et Gwendoline sont là pour nous guider. Tout commence par une dégustation avec le thé de la semaine, ensuite à nous de stimuler notre sens olfactif. C’est là que le plus difficile commence. À chaque pot… son mélange. Les parfums sont subtils et envoûtants. Les nectars du moment sont présentés tels des bijoux dans leur écrin au centre de la boutique. Entre les incontournables, les plus audacieux et les plus tendances, nos palais s’égarent. À Nancy, Kusmi devrait confirmer qu’elle est bien «la marque» branchée du moment. La clientèle, essentiellement féminine, âgée de 25 à 35 ans, se laisse séduire par les promesses de la gamme «bien-être» avec les deux produits phares : BB Detox et Blue Detox. Love Organic complète l’offre avec des thés bio, des tisanes et des Rooibos (infusions sans théine). Mais les plus classiques trouveront leur bonheur avec les traditionnels mélanges à base d’Earl Grey ou Darjeeling. Thé noir, Thé blanc et autres sont distribués sous différentes formes : en vrac ou en sachet. Mais ils ont tous un point commun : l’étiquette historique du fondateur Kouzmitchoff avec en toile de fond la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.