Kiplay, entreprise normande de prêt-à-porter, célèbre ses 100 ans
Cette année, l'entreprise familiale Kiplay fête ses 100 ans. Plusieurs événements sont organisés, comme l’ouverture des portes de l’usine de Saint-Pierre-d’Entremont le 23 octobre prochain.
C'était en 1921. La marque Kiplay est née dans la petite ville de Saint-Pierre-d’Entremont en Normandie. Cette aventure entrepreneuriale commence avec un coup de foudre entre Marcel
Letard, fils de fabricant de galoches (chaussures à dessus de cuir et semelle de bois) et Émilie
Degasne, fille de marchand de tissu et confectionneur de vêtements.
Cette année, la société fête donc ses 100 ans. Plusieurs événements sont organisés, comme l’ouverture des portes de l’usine de Saint-Pierre-d’Entremont le 23 octobre prochain. Un nouveau livre sur l’entreprise comprenant des photos d’archives inédites devrait être publié d’ici la fin de l’année.
100 ans d'histoire
Quatre ans après la création de l'entreprise, en 1925, la société Letard-Legasne fait ses premiers bénéfices. Les vêtements confectionnés sont des vêtements de travail en coutil, des vêtements de chasse et des vêtements pour agriculteurs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’atelier de Condé détruit à 100 %. À la fin de la guerre, seules les unités de Saint-Pierre-d’Entremont et Saint-James sont prêtes à repartir. Mais, peu à peu, l’horizon s’éclaircit.
En 1954, la première crise du textile éclate. La confection est touchée. La lenteur des opérations de couture et l’évolution des mentalités en sont les principales causes. Car, désormais, s’habiller est devenu une manière d’affirmer sa personnalité. C'est à ce moment que Marcel et Emilie décident d’insuffler de nouvelles pratiques et apporter une vision moderne chez Letard-Degasne.
En 1963, le chiffre d'affaires se développe, grâce notamment à Hubert Pradal, le gendre de Marcel, et la mise en place de collection pour enfants, hommes et femmes, ainsi que la production de vêtements sportswear, comme les jeans. Pour répondre à la demande, un nouvel atelier de 1 000 m² est construit à Saint-Pierre-d'Entremont.
Après
Marcel Letard puis
Hubert Pradal, c’est
Marc Pradal qui prend la
relève au début des
années 90 en reprenant
l'entreprise familiale, qui en
2002 sera renommée
Kiplay, du nom de la
marque commerciale
déposée en 1932. Il
relance l’atelier de
confection de
prêt-à-porter dans le
village d’origine en
Normandie et Kiplay se
spécialise ainsi dans la
création, la fabrication
et la logistique des
vêtements à image de
marque et des vêtements
personnalisés
techniques.
La quatrième génération a lancé Kiplay Vintage
Quatre générations plus tard, en 2016, les trois enfants de Marc Pradal, Clément, Gérault et Romane rejoignent l’entreprise familiale, réorganisent l’atelier de Saint-Pierre-d’Entremont et lancent, en 2017, la première collection Kiplay Vintage inspirée des années 50 et de l’univers workwear. Depuis, une collection voit le jour chaque année. Le fabricant basé dans l’Orne a ainsi augmenté de 60 % sa production en 2019 grâce, notamment, à des investissements conséquents dans les outils de production et d'organisation mais aussi dans la formation (environ 900 000 euros au total).
Quant à la maison mère Kiplay, elle conçoit et fabrique sont aussi bien pour des grands groupes dans le BTP, l’automobile, l’aéronautique que des collectivités comme la Ville de Paris et la Ville de Bordeaux. La société produit ainsi 650 000 uniformes par an.
Aujourd'hui, Kiplay compte 50 salariés, 4 000 m2 de surface dédiée à la confection et réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d’euros.