Kiloutou en développement sur un marché quasi stable

Quatrième loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le groupe Kiloutou a poursuivi sa dynamique de croissance sur un marché de la location qui est resté relativement stable et un marché de la construction contracté avec un chiffre d’affaires de 471 M€ (+ 2,4% vs 2012) réalisé au travers de 433 agences (414 en 2012), grâce à 3 500 collaborateurs (+ 6% vs 2012).

La politique de développement du groupe Kiloutou, qui, en dix ans, lui a permis de multiplier par trois son chiffre d’affaires, s’est poursuivie en 2013 avec la progression de sa croissance organique (six ouvertures d’agence), la poursuite des acquisitions stratégiques, notamment en novembre de Most location, acteur sur le marché de la location de matériels d’élévation, et la consolidation des acquisitions réalisées en 2012 (Starlift et Urbaparc). Le groupe, qui a pris position, pour la première fois, à l’international avec le lancement de deux agences à Varsovie en Pologne, a mis en place une organisation d’agences cohérente avec la stratégie de développement, qui permet de proposer aujourd’hui une organisation d’agences articulées sous différents formats : 330 agences généralistes (Kiloutou), 70 agences spécialisées en travaux publics (Kiloutou TP), 30 agences spécialisées dans les matériels d’élévation (Kiloutou élevation) et 3 agences spécialisées pour accompagner à l’organisation d’événements (Kiloutou events). Pour l’exercice 2014, le PDG du groupe, Xavier du Boÿs, affiche la volonté de poursuivre la politique de développement engagée, avec l’ambition de consolider son avance et de continuer à donner de la valeur à la location par le développement progressif de la part de marché national du groupe et de son activité à l’international, l’accélération de sa politique de formation clients, l’optimisation des process, outils et systèmes de travail et, enfin, la poursuite de sa capacité à innover.
Fondé en 1980 par Franky Mulliez, le groupe Kiloutou est détenu essentiellement, depuis 2011, par le fonds Pai partners (Paribas), et minoritairement par le fonds canadien Sagard, Franky Mulliez (21%) des managers et des salariés du groupe (17%).