Karbon laisse une belle empreinte

La start-up Karbon a remporté la septième édition lilloise de Digital InPulse grâce à une application destinée à noter les produits à partir de leur empreinte carbone

Lambert Allaerd, un des cinq collaborateurs de Karbon, a reçu le premier prix Digital InPulse.  (Aletheia Press / B. Dequevauviller)
Lambert Allaerd, un des cinq collaborateurs de Karbon, a reçu le premier prix Digital InPulse. (Aletheia Press / B. Dequevauviller)

Linda Han, vice-présidente des affaires publiques de Huawei France, a remis le premier prix à la start-up Karbon sous les yeux de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et partenaire de Digital InPulse. (Aletheia Press / B. Dequevauviller)

Depuis sept ans, la Région Hauts-de-France est associée au programme Digital InPulse. Il s’agit d’un challenge initié par la firme chinoise Huawei, spécialisée dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Elle propose aux start-up françaises de présenter leurs applications les plus innovantes. Cette année, il s’agissait pour les dix candidats sélectionnés de travailler sur le thème App4Good, pour valoriser les applications dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éducation, de la santé ou de la réduction des inégalités. «Notre programme a une double ambition : contribuer au rayonnement de l’innovation Made in France en encourageant son développement international, et participer à la relance économique des territoires», a expliqué Linda Han, vice-présidente de Huawei France, lors de la remise des prix dans les salons de l’Hôtel de Région à Lille, ce 24 septembre.

Une clé de lecture pour les consommateurs

Cette année, le jury, composé de personnalités de Huawei, mais aussi des partenaires de l’opération, Business France, le Comité Richelieu et la French Tech, a attribué son premier prix à la très jeune start-up lilloise Karbon, née en mai 2020 et incubée sur le site Euratech à Lille. Son application a pour but de donner aux utilisateurs la possibilité de réduire l’impact environnemental de leur consommation alimentaire. L’application note chaque produit sur la base de son empreinte carbone, mais prend également en compte de nombreux autres facteurs, comme les écolabels obtenus, la saisonnalité, les méthodes de pêche, les risques de déforestation, etc. «Nous voulions donner une clé de lecture aux consommateurs afin qu’ils puissent choisir en fonction du véritable impact du produit, a expliqué Lambert Allaerd, un des cinq collaborateurs de chez Karbon. S’ils choisissent des alternatives plus écologiques, on aura gagné en termes d’émission de dioxyde de carbone. Et si tout le monde joue le jeu, les industriels seront obligés de vendre des produits plus écologiques.»

Un chèque et un voyage en Chine

Le lauréat a empoché la coquette somme de 30 000 euros et effectuera un voyage à Hong Kong et à Shenzhen, où se trouve le siège de Huawei. Sur place, les jeunes entrepreneurs rencontreront des développeurs, mais aussi et surtout des investisseurs. «Le marché chinois est énorme, a expliqué un lauréat des années précédentes. Mais sans aide, il est absolument impossible d’y entrer.» Le deuxième prix, doté de 20 000 euros, est revenu à AlloVoisins, une autre start-up régionale. Son service permet à une personne qui a besoin d’un objet ou d’un service de poster sa demande en ligne et de recevoir une réponse d’un voisin. Karbon et AlloVoisins succèdent à TrackAp, une application qui géolocalise son vélo volé, et HAVR, une solution de serrures connectées, lauréates en 2019.