Kalysse a le vent en poupe
Créée en 2011, la société Kalysse est spécialisée dans la fabrication de vestiaires et d'équipements sanitaires à destination des établissements reçevant du public (ERP). Face à la demande croissante, la PME lommoise prévoit de tripler la surface de son site de production et de doubler son effectif d'ici 2024.
Nichée à l'abri des regards rue Anatole-France à Lomme, Kalysse conçoit des vestiaires, des cabines sanitaires ainsi que des équipements tels que des bancs et armoires collectives. Un savoir-faire bien gardé que les trois dirigeants cofondateurs, Zahir Haddad, Camille Delanghe et Gilles Chrétien, entendent faire perdurer. Fort de 40 ans d'expérience dans ce domaine, Zahir Haddad veut aller toujours plus loin. «Il n'existe que très peu d'acteurs en France sur ce marché de niche, mais nous avons la particularité d'utiliser les nouvelles technologies au service de nos produits pour élargir la gamme», confie-t-il.
Leader régional sur ce marché, Kalysse s'adresse aussi
bien aux maîtres d'ouvrage qu'aux maîtres d'oeuvre et entreprises
du bâtiment, menuisiers principalement. «Grâce à nos
clients menuisiers, nos produits sont diffusés un peu partout», glisse Camille Delanghe. Des piscines aux salles de sport, en passant
par des sièges d'entreprise ou encore des campings, les équipements
fabriqués de A à Z à Lomme sont installés dans tout type d'établissements recevant du public. Kalysse propose des solutions
sur mesure grâce, notamment, à son bureau d'études dédié.
Positionnée sur du haut-de-gamme, la société nordiste compte
aujourd'hui plus d'une centaine de références.
De 22 à 49
collaborateurs d'ici 2024
Afin de répondre à une demande toujours plus conséquente, le site de production lommois de 1 000 m² ne suffit plus. Une extension de 2 000 m² supplémentaires est prévu pour l'été 2023. «Nous étions obligé de pousser les murs. Cette nouvelle usine est un beau tremplin, elle va nous permettre de franchir un nouveau pallier de développement», résume Zahir Haddad. En effet, les ambitions sont multiples : élargir la gamme de produits, optimiser les circuits de production et augmenter les gains de productivité liés notamment à la manutention.
Pour soutenir la croissance, l'effectif devrait passer de 22 à 49 collaborateurs d'ici deux ans. Kalysse (qui ne souhaite pas dévoiler son chiffre d'affaires) maintient un rythme de croissance toujours plus important année après année depuis sa création en 2011, mis à part en 2020. La crise du covid a entraîné une baisse de 30% du chiffre d'affaires mais «2021 a comblé le retard», indique la direction. La PME compte aujourd'hui plusieurs milliers de clients dans son portefeuille. Si 99% d'entre eux sont implantés en France, la société lommoise ambitionne de déployer ses solutions à l'international, notamment dans les pays francophones d'ici quelques années.
Nordbat, un rendez-vous «incontournable»
Depuis sa création il y a 11 ans, Kalysse ne manque aucune édition du salon Nordbat. Cette année encore, Kalysse a pour objectifs de nouer de nouveaux partenariats avec des acteurs du bâtiment et d'étendre sa notoriété en région. «Nous jouons la carte locale, Nordbat est un formidable levier, cela nous offre de belles retombées» explique Gilles Chrétien. La société, lauréate de Réseau Entreprendre Nord en 2011, sera présente au stand C41 où elle exposera notamment un petit showroom.
Plus d'informations : www.kalysse.fr