Entreprises
Juliette, une marque normande pour une maison zéro déchet
Juliette, c'est le nom de la marque créée par Karline Hamain et son époux Baptiste. Le couple normand développe actuellement des gels douche sans plastique. Leur ambition : proposer des produits pour une maison zéro déchet.
« Nous avons en moyenne 65
contenants en plastique chez soi », c'est le constat de
Karline et Baptiste Hamain. Le couple normand a créé, il y a
quelques mois, la marque Juliette avec pour objectif d'éliminer les emballages plastiques dans la maison. Et cette idée est inspirée d'une
expérience vécue avec leur petite fille, Juliette, qui a donné le
nom à cette marque. « L'été dernier, nous étions en
vacances de le Sud de la France. Nous nous sommes rendus sur une
plage avec beaucoup de déchets plastiques. Juliette nous a demandé
ce que c'était. Nous nous sommes regardés et étions très mal à
l'aise », explique Karline Hamain, co-fondatrice de la
marque. Le soir-même, les jeunes parents décident d'acheter le nom
de domaine juliette.com, sans savoir vraiment où cela les mènerait
mais avec la volonté d'agir pour l'environnement.
Quelques mois plus tard, ils se lancent dans la conception de leur tout premier produit. Et ils décident de s'attaquer en premier à la salle de bain, avec le gel douche, l'un des produits de la maison le plus utilisé. « Pour nous, c'est vraiment une aberration écologique car les gels douche sont constitués à 80-90% d'eau, accessible depuis chez soi », s'exclame-t-elle. Ils développent actuellement leur gel douche, "Ju". Un gel douche sous forme de poudre avec une bouteille en verre, réutilisable à vie.
Un gel douche, comme premier produit
Pour ce gel douche, l'équipe de
Juliette avait plusieurs critères : un « produit bon
pour la peau », « qui soit utilisé avec plaisir »
et « à un prix abordable ». « Nous
n'avons pas fait de gel douche solide car 8 personnes sur 10
préfèrent utiliser un gel douche liquide pour le côté plaisir et
pratique », indique Karline Hamain. Pour que leur gel douche
soit accessible à tous, Karline et Baptiste misent sur un tarif
autour de 4-5 euros pour la recharge, qui dure environ un mois. Un
système d'abonnement sera également proposé aux consommateurs. Le
premier produit de Juliette devrait être disponible dans les
prochains mois. « Après nous espérons pouvoir cibler la
buanderie, la cuisine... », déclare la co-fondatrice de la
marque. Une gamme pour enfants est également à l'étude.
En attendant la commercialisation du gel douche et le développement de nouveaux produits, la jeune société a lancé un concours "120 jours pour sauver le monde". Une façon de soutenir la marque via des missions faciles à réaliser chez soi avec, à la clé, des cadeaux. À l'heure actuelle, 40 000 internautes ont déjà joué le jeu.