Journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité le 30 avril : entreprises et collectivités, mobilisez-vous !

A l'occasion de la journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité, vendredi 30 avril, deux «éveilleurs de conscience», Nicolas Karasiewicz et Marie-Hélène Vieira, veulent interpeller les pouvoirs publics et les entreprises en Hauts-de-France, sur la nécessité d'intégrer le handicap au cœur de leurs dispositifs de mobilité et d'accessibilité.

La journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité : l'occasion de passer à la vitesse supérieure en termes d'équipements.
La journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité : l'occasion de passer à la vitesse supérieure en termes d'équipements.

Si la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a fait bouger quelques lignes, encore trop peu d'organismes sont équipés pour accueillir des personnes handicapées et les accompagner au mieux dans leur parcours de mobilité. «Nous souhaitons éveiller les consciences des grands décideurs, des politiques et des collectivités plus particulièrement, d'intégrer une fois pour toutes, le handicap dans leur stratégie de mobilité et d'accessibilité. Et aussi les dirigeants de TPE, PME, ETI et grands groupes, à investir» explique Nicolas Karasiewicz, déficient visuel, à l'origine d'actions de sensibilisation et d'information depuis cinq ans dans les Hauts-de-France.

En collaboration avec Marie-Hélène Vieira, créatrice de BreizhAccess Solution en 2017 et d'HDF Accessibilité en octobre 2020, ils ont déjà accompagné une centaine de structures à mettre en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien de personnes handicapées.

En région, c'est le cas par exemple de l'Etablissement Français du Sang qui a mis en place une application qui informe à distance le donneur à besoin spécifique du trajet à parcourir pour accéder à la maison du don, de la Banque Populaire, qui équipe une vingtaine d'agences de boucles d'induction magnétiques (un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique) ou encore de la Plaine Images avec un parcours intérieur qui permet aux personnes handicapées de se déplacer de manière autonome.

Ce 30 avril, c'est donc l'occasion de prendre le temps pour œuvrer concrètement et équiper son entreprise, sa collectivité, son institution, et rendre le monde plus inclusif.

Plus d'infos : https://www.journee-mondiale.c... et https://nicolaskarasiewicz.com...