Santé - Ressources humaines

Journée Cancer et Travail : opération démystification à Nancy

Le 19 novembre l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) organise avec la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle une Journée Cancer et Travail dans les locaux nancéiens de la chambre consulaire. Ce partenariat entre un institut et une chambre consulaire est une première au niveau national. Il se veut le point de départ d’une véritable démarche de mise en œuvre de solutions pour faire face à cette évolution sociétale certaine.

L’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle organisent, le 19 novembre une Journée Cancer et Travail.
L’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle organisent, le 19 novembre une Journée Cancer et Travail.

Le cancer au travail et si on en parlait vraiment et surtout si on tentait de trouver les adaptations nécessaires à faire aujourd’hui pour faire face à cette évolution sociétale certaine !

C’est tout l’objectif de la Journée Cancer et Travail, organisée par l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), le 19 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Une première nationale que ce partenariat entre un institut de cancérologie et une chambre consulaire. Chaque année 400 000 nouveaux diagnostics de cancer sont enregistrés en France, dont environ 160 000 personnes en activité professionnelle.

«C’est une évolution sociétale et les entreprises sont directement touchées. Comment faire quand un de vos collaborateurs est atteint par la maladie ? Comment prendre en considération et soutenir les aidants qui accompagnent un de leurs proches atteints d’un cancer ? En Meurthe-et-Moselle, sur les 24 000 entreprises que comptent le département, 22 000 ont moins de dix salariés, sur le sujet elles ne savent pas faire.»
Constat établi par François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion de la présentation de cette journée.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la démocratisation du maintien à domicile, le cancer s’installe dans les préoccupations RH de l’entreprise. «Ce constat met en lumière les défis que rencontrent non seulement les personnes atteintes du cancer, mais également leurs aidants et les entreprises qui les emploient.» D’après certains chiffres, le coût économique pour les entreprises est estimé à 771 M€ en raison des impacts sur les ressources humaines et l’organisation du travail.

Faire découvrir l’écosystème

«Il faut que le monde de l’entreprise prenne en mains ce sujet qui va tous, un jour ou l’autre, nous concerner. L’un des objectifs de cette journée est de faire découvrir l’écosystème des structures existantes. Un changement d’approche et de modèle apparaît nécessaire pour permettre réellement de pouvoir gérer les personnes fragiles.»

Plusieurs d’entre-elles seront présentes à l’occasion de cette journée organisée sous la forme d’un salon professionnel : Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, l’Agefiph, la Fédération Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur, la Maison Des Aidants de Nancy, l’Association Lorraine de Santé et Médecine au Travail (ALSMT), l’Assurance Maladie, la Carsat Nord-Est, La Ligue contre le cancer, l’IRR (Institut Régional de Réadaptation), CAP Emploi, Cancer@Work, l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), France Assos Santé, Livio, Carrefour, MDPH Meurthe et Moselle, On Cogite, CROS Grand Est, Batigere Habitat.

«Le terme même de cancer fait encore peur mais c’est devenu une maladie chronique comme les autres. Il est important de le démystifier»
, assure le docteur Jean-Jacques Erbstien, qui sera le modérateur de cette journée à l’occasion notamment des différentes tables rondes annoncées (préparer le maintien et le retour au travail, des questions pratiques sur le financement, la vie professionnelle des aidants).

Cette première journée du 19 novembre se veut le point de départ d’une action qui se doit être collective. Tout le monde est concerné. La manifestation est ouverture à tous. Plus d’infos sur le : www.icl-lorraine.fr ou le : www.nancy.cci.fr/