Jonquilles made in Hollande
La traditionnelle fête des Jonquilles de Gérardmer, la 46ème du nom, aura bien lieu le 14 avril prochain, même si cette année la plupart des fleurs ne seront pas cueillies dans la Perle des Vosges ! Le froid a, en effet, retardé la floraison des jonquilles. Le “corso fleuri” et ses 31 chars décorés seront piqués de 2 500 000 fleurs du cru, mais aussi de jonquilles importées de Hollande. Comme l’explique Nicole Curtit, la présidente de la Société des Fêtes de Gérardmer dans les colonnes de nos confrères de Vosges Matin (du 4 avril 2013), «les jonquilles viendront pour 1/3 du secteur de Gérardmer et pour 2/3 de Hollande.» Une opération qui s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros mais dont le coût ne sera pas répercuté sur les tarifs. Déjà en 2005 les organisateurs avaient du recourir à l’importation de fleurs mais dans une moindre mesure.
Jeunes agriculteurs
Jean-Paul Fontaine président
Les jeunes agriculteurs des Vosges ont un nouveau président ! Jean-Paul Fontaine a été élu à l’issue du renouvellement du bureau du syndicat le 2 avril dernier et succède ainsi à Mickaël Moulin à la tête du syndicat. Installé en individuel à Frain, dans le canton de Lamarche, Jean-Paul Fontaine est à la tête d’une exploitation de troupeaux de bovins allaitants et de céréales. Adhérent depuis 2003, il est membre du bureau depuis huit ans et en charge depuis 2009, de la présidence de la région Grand Est pour les jeunes agriculteurs. Ont également été élus : Yohann Barbe, secrétaire général, Vincent Claude, secrétaire général adjoint, Julien Marlangeon, 1er vice-président, Grégory Gingembre, 2nd vice-président, Pierre Cosserat ; 3ème viceprésident, Jean-charles Hel, trésorier.
Société MGE
Transporteur de l’année
La société de transport MGE vient d’être désignée “Transporteur de l’année 2013” par un jury composé de personnalités du monde du transport routier. Cette entreprise familiale fondée en 1882, forte de 360 camions, emploie 485 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires florissant de 55 millions d’euros. Une distinction qui récompense sa récente diversification, ainsi que ses objectifs de développement dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) : prestations logistiques dédiées à l’industrie alimentaire, transports multimodaux propres et transition énergétique.