Joli(e)s mômes

Joli(e)s mômes

5 000 euros pour la Compagnie des Joli(e)s mômes! C’est la somme remise le 18 février dans la salle multiactivités de Deyvillers par l’opérateur Orange. Le projet de la Compagnie des Joli(e)s mômes est parrainé par Hubert Laroque et Laurent Bryl, salariés du groupe France Télécom- Orange. Le stage soutenu par la Fondation va permettre d’accueillir des enfants en atelier de théâtre, afin de leur permettre un développement de compétences. La Compagnie des Joli(e)s Mômes n’est pas qu’une troupe de théâtre. C’est une véritable association de développement culturel en milieu rural. «Elle ne se contente pas de proposer des spectacles, mais elle s’inscrit dans un projet plus large», explique-t-on à la Fondation Orange.

Collèges

Clés USB….

5 000 clés USB distribuées aux collégiens du département : Le Conseil général procède actuellement à la distribution de l’ouvrage «Mon Guide au collège-Vosges» sous format numérique aux élèves de 6ème. C’est la deuxième année qu’il est proposé sous ce format. Depuis 2005, l’exécutif départemental remet à chaque nouveau collégien cet ouvrage pédagogique. «Ce livret permet d’appréhender le département sous de nombreux aspects : la géographie, les évolutions historiques et les mutations économiques», explique-t-on au Conseil général. Objectif : transmettre à chaque élève une culture vosgienne grâce à une meilleure connaissance du milieu local, des villes et des évolutions passées.

TIC

Remboursement partiel

«TIC» pour Taxe intérieure de consommation applicable au gazole non routier, fioul lourd et gaz naturel ! La préfecture des Vosges informe que les mesures de remboursement partiel de cette taxe sont reconduites cette année. À noter qu’elle ne s’applique plus aux consommations de fuel domestique. Cette procédure de remboursement concerne les exploitants agricoles à titre individuel ou sociétaire, y compris dans le secteur de l’aquaculture marine, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole et les autres sociétés ou personnes morales ayant une activité agricole au sens des articles L.722-1 à L.722-3 du code rural. Pour bénéficier de ces remboursements, les demandeurs doivent retirer les formulaires auprès des mairies, des organismes agricoles ou de la préfecture et de la direction départementale des territoires (DDT). Le formulaire est téléchargeable sur le www.vosges.gouv.fr. Ils doivent être envoyés pour le 15 avril à la Cellule «Remboursement TIC» de la Direction départementale des finances publiques des Vosges, 25, rue Antoine Hurault à (88026) Epinal.