JMC Solutions Concepts se diversifie

Trouver des chantiers, en s’appuyant sur la sous-traitance, c’est la volonté de Jean-Michel Laurent qui a créé son entreprise à Commercy.

© JMC Solutions Concepts
© JMC Solutions Concepts

Et en moins de deux ans, il a réussi à convaincre 85 sous-traitants installés pour la majorité dans le Grand Est, de travailler à ses côtés. Lui met en avant son réseau et son organisation pour proposer à ses clients des chantiers clefs en main, notamment dans le milieu forestier, le terrassement… 

«Quand j’étais entrepreneur, seul à mon compte, je perdais un temps fou à aller sur les chantiers et a tout assuré. Je gère donc désormais la charge administrative et le suivi quand les entreprises sous-traitantes peuvent se concentrer sur leur savoir-faire, leur activité.» Paysagiste, maçon…de nombreux profils font partie de ce projet entrepreneurial collectif. Avec un parc machines de plus de 100 matériels, le dirigeant met en avant une adaptabilité à toute épreuve et une diversité des chantiers. Moins de deux ans après avoir créé sa société, il se lance un nouveau défi en commercialisant dans les prochains jours une chambre de combustion pour des bûches reconstituées à partir de déchets de bois industriel adaptable à tout type de poêles, inserts ou cheminées. 

«Avec seulement six bûches, une maison de 180 m2 peut être chauffée pendant neuf heures», annonce-t-il. Pour ce projet de développement soutenu par Initiative Meuse, 100 000 euros ont été investis avec un coût engagé dans le dépôt des brevets et la sécurisation de sa nouvelle invention. 

La construction des chambres de combustion a été confiée à l’entreprise industrielle Kopo et les bûches reconstituées à la société Lor’Énergie. Son site de vente en ligne sera prochainement opérationnel. L’enjeu est d’être prêt à livrer les premiers clients qu’ils soient particuliers ou professionnels, dès la rentrée de septembre. 

Enthousiaste, ce touche-à-tout travaille sur d’autres concepts comme un récupérateur de déchets. «Je ne révolutionne rien, mais avec un peu de bon sens, j’imagine de nouveaux produits ou outils mis à la disposition des clients ou de l’environnement.»