Industrie automobile

Jige International : La Rolls-Royce de la dépanneuse

Leader européen de la construction d’équipement de dépannage routier, Jige International poursuit son développement en Meuse. Après la création l’année dernière d’un troisième site implanté à Saint-Mihiel et dédié à l’assemblage, l’entreprise peaufine son futur projet pour répondre à l’afflux de commandes.

© A.M
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Un carnet de commandes rempli à trois ans qui déborde. Un troisième site de production inauguré en 2023. À l’heure où de nombreux secteurs sont en crise, le marché du dépannage routier assume une croissance insolente, profitant d’une ère de structuration et de professionnalisation de la filière. Si pendant longtemps, les dépannages étaient assurés essentiellement par des garagistes, ce n’est plus le cas avec la création de grands groupes. Cette spécialisation a profité à Jige International qui a su répondre aux demandes de ses clients historiques devenus de gros acteurs. Depuis 2019, l’entreprise s’est progressivement mise en ordre de marche pour pouvoir répondre aux commandes avec un créneau : la fiabilité, la qualité et la réactivité. Identifié comme la Rolls-Royce des dépanneuses, le fabricant propose une large gamme allant de la dépanneuse de 3,5 tonnes au rotator de 75 tonnes. «On peut ainsi fabriquer jusqu’à cinq méga-machines par mois», explique Jean-Baptiste Dusseaux, le responsable commercial. Si en 2018, 110 salariés étaient recensés sur les deux sites de production basés à Revigny-sur-Ornain et Longeville-en-Barrois, ils sont désormais 200. «On a tout simplement changé de braquet», confie Nicolas Georges, le directeur général qui a pris la tête de l’entreprise en 2020, à la suite du départ en retraite de son père, Jean qui a démarré sa carrière comme négociant en véhicules automobiles avant de décider de se lancer en 1972 dans la fabrication d’une remorque porte-véhicules avant de diversifier son activité vers le dépannage remorquage en 1976.

Success story

L’entreprise familiale passera sous capitaux américains en 1996 avec la participation majoritaire de Miller Industries qui permet à Jige International d’affirmer sa position de leader sur le marché européen. Avec un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2023 dont 20 % dédiés à l’exportation, le fabriquant affiche une excellente santé économique. Pour faire face à la progression constante des commandes, un troisième site a été aménagé à Saint-Mihiel en 2023. 500 000 euros ont été investis dans la rénovation du site historique, là où l’aventure familiale avait démarré en 1972 et était inoccupé depuis de nombreuses années. «L’atelier de Saint-Mihiel est dédié à l’assemblage et surtout il nous a permis de nous ouvrir sur un nouveau bassin d’emploi, celui de Commercy», explique Nicolas Georges. La présence de trois sites disséminés sur ce département facilite les actions de recrutement. «Depuis six ans, il a fallu innover, investir dans une opération de communication pour nous faire connaître localement, créer des partenariats avec les écoles techniques pour promouvoir nos besoins, être présents sur les réseaux sociaux mais aussi donner la possibilité aux salariés de parrainer des candidats lors des différentes phases de recrutement, sachant que toutes les entreprises recherchent des profils difficiles à trouver comme des électriciens, chaudronniers, soudeurs, peintres, ingénieurs en bureau d’études», analyse Nadège Massé, la responsable du service RH.

Un tournant et deux options

Avec l’ensemble de ses voyants au vert, Jige International se tourne vers l’avenir avec sérénité mais aussi une volonté d’accompagner son essor. Une réflexion est actuellement menée par Nicolas George et la direction américaine. En 2025, un choix va devoir s’imposer pour répondre au carnet de commandes plein. Deux options sont sur la table : soit un investissement à 1,5 million ou une autre voie à plus de six millions. La décision prendra en compte les bémols conjoncturels : «le secteur de l’automobile est en pleine crise et on ne sait pas comment le marché va évoluer. Les véhicules électriques seront-ils fiables? La passion pour l’automobile va-t-elle se poursuivre avec toutes ces transformations à venir?», voilà pour les interrogations. Une seule certitude pour le dirigeant «il faudra passer un cap pour répondre au volume actuel de commandes et renforcer notre outil de production.»

A.M.

1969
Création de l’établissement sous le nom «Neo Garage» par Jean Georges dont l’activité était le négoce de véhicules automobiles.

1972
Construction de la première remorque porte-voitures.

1976
La fabrication se diversifie vers le dépannage remorquage.

1996
Le groupe américain Miller Industries prend une participation majoritaire dans la société qui devient Jige International, le premier constructeur de dépannage du monde certifié ISO 9001.

2019
L’entreprise fête ses cinquante ans et en 2000, passage de flambeau entre Jean Georges et son fils, Nicolas Georges.