Fruit d'un partenariat entre la Région, la BGE, Dreamakers et le Rectorat
«Jeune et Audacieux» : des étudiants porteurs de projets
Organisée depuis 2019 par la Région en partenariat avec la BGE, Dreamakers et le Rectorat, la 4ème édition de l’événement «Jeune et Audacieux» s’est tenue du 4 mai au 6 juin derniers. Sur le territoire, 270 établissements scolaires font confiance à BGE. Comme chaque année, cette tournée régionale vise à sensibiliser la jeunesse sur l’entreprenariat et à leur donner l’envie de créer, d’innover et d’entreprendre.
Pour la ville de Lille, c’est à l’Université Catholique que se sont donnés rendez-vous les 300 élèves ayant participé à la formation, leurs enseignants, les classes ayant pris part à d’autres actions que Busy & Ness, les lauréats «Sneak’Addict» de l’édition 2022, et la BGE, réseau national précurseur sur les questions entrepreneuriales, qui ont accompagné les 7 entrepreneurs également présents ce 1er juin. Cet exercice a pour finalité de développer les compétences des novices, leur créativité et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Mais surtout, selon Raphaël Crisman, conseiller en création d’entreprise chez BGE, le tout est de «dépasser les clichés et de se rendre compte que l’entreprenariat est une voie professionnelle accessible à tous. Dans ce domaine il n’est pas question d’argent mais de passion».
Faisabilité technique et financière
Au cours de l’année, des étudiants de seconde, première, terminale et des classes de BTS, venant de la Métropole lilloise, du Valenciennois et de l’Audomarois, ont découvert l’entreprenariat sous toutes ses coutures. La BGE a chaperonné ces jeunes tout le long de ce processus. Durant 7 séances de 2 heures, des groupes de 2 à 4 élèves ont suivi les conseils de Busy & Ness, une web série qui présente les multiples étapes de la création d’entreprise. Le but étant de trouver «l’idée qui fera la différence». David Lowe, un des acteurs de ces vidéos, emmène les apprentis dans des mondes inspirés des tendances de notre société.
Au fil de l’aventure, ce dernier les invite à trouver des idées neuves pour enrichir leur projet. À posteriori, il leur a fallu évaluer la faisabilité technique et financière de leur entreprise fictive. «Parfois les jeunes ont des idées assez innovantes mais compliquées à réaliser techniquement», raconte Raphaël Crisman. Il est alors question de cibler la clientèle, de s’intéresser aux concurrents et aux différents fournisseurs nécessaires, de réfléchir à la somme d’investissement, aux diverses ressources financières et aides, mais aussi à la façon dont ils vont gagner de l’argent.
Pour développer cette stratégie marketing professionnelle, il est primordial aux yeux de BGE de prendre en compte les nouvelles technologies telles que le web. Cette étape consiste ainsi à définir les éléments clés de cette approche en créant un site internet et en communiquant via les réseaux sociaux. Le Busy & Ness se conclut aux côtés d’un jury par un entraînement à la présentation du cheminement de leur idée, des choix qu’ils ont fait, des outils qu’ils ont utilisé ect. «Dans chaque classe un groupe a été élu meilleur projet. Ces équipes sont alors invitées à participer à un nouveau jury régional, le concours «Graines d’entrepreneurs BGE», explique l’instructeur.
Un programme ludique
Les organisateurs ont prévu de nombreuses animations en visite libre comme un atelier intitulé «Découvrez l’Incubateur Hémisf4ire et le témoignage d’étudiants entrepreneurs», un quiz, un village constitué de chefs d’entreprise et l’escape game «Le plus compétant des entrepreneurs» pour acquérir les «soft-skills», des compétences entrepreneuriales. La journée a par ailleurs été rythmée par deux conférences. Une dirigée par Timothée Clément, joueur de l’équipe de France de hockey sur gazon, élu meilleur joueur moins de 21 ans du monde, puis une seconde évoquant l’écoresponsabilité dans l’entreprenariat.
Pour clôturer cette année de travail, la remise des prix du concours «Graines d’entrepreneurs BGE» a récompensé 3 groupes à savoir la section lycée général, lycée professionnel et la catégorie BTS. Ont été nommés lauréats les secondes du Lycée Sainte-Odile, les élèves de terminale et seconde bac pro MRC du ESCAP Saint-Denis, les secondes bac pro GATL du Lycée Sévigné Tourcoing, mais encore les étudiants du BTS MHR du Lycée Hôtelier International de Lille, et enfin les jeunes du BTS MCO du Lycée Ribot.