Restauration

Jessy’s, péniche-restaurant à Eaucourt-sur-Somme

Jessy’s est stationnée au bord de la Somme pour un moment de reconnexion avec la nature. Le restaurant, géré par un enfant du pays et sa compagne, se veut avant tout convivial et familial.

Antoine Sannier, dans la salle de restaurant aménagée dans l’ancienne cale.
Antoine Sannier, dans la salle de restaurant aménagée dans l’ancienne cale.

Ancienne péniche Freyssinet datant de 1954 transportant de la ferraille et des céréales, Jessy’s a largué les amarres au bord de la Somme, à Eaucourt-sur-Somme. Après de longs mois de travaux, elle est devenue un restaurant insolite. À sa tête : Antoine Sannier, un enfant du pays, qui officie en salle, et sa compagne Amandine, en cuisine.

C’est lui qui a imaginé tous les plans de cet aménagement, où le bois est roi. Le résultat est plutôt réussi. Selon la météo et l’envie, il est possible de déjeuner au rez-de-chaussée où 30 places maximum attendent les convives, avec une vue imprenable sur le fleuve. 

 C’est aussi au rez-de-chaussée que se trouve le bar. Il faut descendre un imposant escalier pour découvrir la cale transformée en chaleureuse salle de restaurant de 60 places maximum, les cuisines sont attenantes. À l’extérieur, deux salons de jardin attendent notamment les propriétaires d’animaux domestiques qui peuvent y prendre un verre.

« C’est comme si on avait de l’eau jusqu’aux mollets, précise Antoine Sannier. J’ai eu cette idée de péniche-restaurant car il y avait peu de haltes le long de la véloroute vallée de Somme entre Amiens et Saint-Valery-sur-Somme, empruntée aux beaux jours par de nombreux marcheurs et cyclistes. Construire en dur était compliqué car nous sommes en zone inondable. »

Le réagencement de la péniche a été pensé par Antoine Sannier.

Jessy’s se veut avant tout une établissement convivial et familial. Au menu : tiramisu de betteraves et tartare de saumon avocat en entrée, fish and chips (le plat le plus demandé), andouillette, pièces de bœuf, potjevleesch, aiguillettes de poulet panées, camembert chaud avec charcuterie, frites maison, ch’tiramisu de fruits rouges, coulant cœur caramel ou tarte matin servie dans une coupe en glace en dessert… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il faut compter entre 11 et 19 euros pour un plat.

Jessy’s est ouvert de mi-février à mi-décembre, du mercredi au dimanche de 10 heures à 18-19 heures. Pour déjeuner, il est demandé de réserver avant 10 h 30 : « Pour ne pas gaspiller, nous travaillons à flux tendu », précise Antoine Sannier. Il est aussi possible d’organiser des événements d’entreprises, ou familiaux sur la péniche (mariages, anniversaires, communions…).

Des rencontres à thèmes sont aussi organisées. Celles dédiées au picard avec balades contées dans Eaucourt-sur-Somme (la commune a été la première du département à signer une charte avec l'Agence régionale pour la langue picarde) suivies de menus spécifiques : ficelle picarde, carbonate flamande, cidre, ch’ti café gourmand rencontrent un beau succès. Prochain rendez vous, le 19 juin, pour un concert avant la fête de la musique.