Jean-Marc Vandenbulke, Entrepreneur de l’année 2014

Cette année, 33 candidats, 7 lauréats et plus de 400 personnes, réunis le 30 septembre 2014 à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, ont mis une nouvelle fois à l’honneur l’esprit entrepreneurial avec, pour lauréat du Prix de l’entrepreneur de l’année, organisé par EY, Jean-Marc Vandenbulke, président de la société Douce hydro implantée à Albert, dans la Somme.

Jean-Marc Vandenbulke.
Jean-Marc Vandenbulke.
Jean-Marc Vandenbulke.

Jean-Marc Vandenbulke.

«Tous les jours, vous voyez que la France est en panne, en déclin, que la croissance est à zéro. Ce soir, vous êtes là pour contredire cette image négative, pour montrer qu’en France, il y a des chefs d’entreprise qui innovent, vont de l’avant, investissent, exportent, pour découvrir les entrepreneurs performants qui seront les lauréats de l’édition 2014 du Prix de l’entrepreneur pour le Nord de France.» Les propos introductifs de Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de  L’Expansion, reflétaient d’entrée de soirée la qualité de cette 22e édition, riche de 33 candidats salués par Christian Olivier, associé audit et responsable du prix régional Nord de France : «Dans cet environnement globalisé où l’innovation et la flexibilité sont des facteurs clefs de réussite, jamais le rôle des entrepreneurs n’a été aussi important. Ces dirigeants sont la solution pour remettre notre France sur les rails. Créateurs, repreneurs ou héritiers, ils innovent, créent des emplois, contribuent pleinement à la croissance. Mais en France, quelles que soient l’époque, la situation économique, la tendance politique, ces entrepreneurs sont trop souvent peu valorisés. C’est là que le Prix de l’entrepreneur prend tout son sens : mettre en avant le courage, l’audace, l’innovation et l’envie d’entreprendre.»  

«Travailler plus». «Grand gagnant» de cette soirée, Jean-Marc Vandenbulke, président de la société Douce hydro à Albert dans la Somme, a reçu le prix de l’Entrepreneur de l’année des mains de François Desprez, président du Groupe Florimond Desprez, lauréat 2013 du prix et président du jury, et d’Antoine Moittié,  associé et directeur d’Ey Nord de France. Cette société − qui a à son actif la réalisation du système d’élévation et de translation permettant de moduler la capacité d’accueil du stade Pierre-Mauroy (6 500 t levées à 6,5 m et translatées sur 65 m), «une première mondiale» − est spécialisée dans l’équipement hydraulique, vérins, accumulateurs à pistons et dispositifs parasismiques. Créée en 1950 et rachetée en 1990, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 45 M€ en 2013, réalisé à 88% à l’international, et prévoit 55 M€ pour 2014 et 95% à l’international. Présente avec des filiales aux Etats-Unis, en Roumanie et en Allemagne, elle emploie 200 collaborateurs. Pour envisager de travailler lui-même jusqu’à 80 ans, Jean-Marc Vandenbulke a précisé sa conception du travail («du bonheur»), tout en appelant «notre beau pays (à) travailler plus parce que nos clients, nos concurrents sourient… J’ai vu les ravages que les 35 heures ont fait dans l’industrie. Quand on part avec un handicap en temps de travail de 17 à 24% avec la compétition européenne… ». Ses clefs : «Pour être entrepreneur, avoir beaucoup de courage, de la persévérance, une vision à 5, 10, 15 ans, une passion de satisfaire ses clients et ses salariés, créer de beaux et bons produits

Les autres lauréats. Six autres prix ont encore été remis au cours de cette cérémonie.
− Prix de l’Innovation : Adeline Lescanne-Gautier, PDG de Nutrisetà Malaunay (Seine-Maritime), spécialisé dans la nutrition humanitaire.
− Prix de l’Entreprise internationale : Stéphane et Mathieu Dondain, président et directeur général de Nexira à Rouen (Seine-Maritime), leader mondial de la gomme d’acacia.
− Prix de l’Entreprise d’avenir : Sébastien Goiffon et Alexandre Biegala, cofondateurs de GB & Smith  à Lille, inventeurs de «l’administration intelligente».
− Prix spécial du jury : Dominique Ruyant et Gérard Meauxsoone, dirigeants du groupe Fichaux-Meo à La Madeleine, premier torrétacteur indépendant français né du mariage de ces deux sociétés familiales.
− Prix “Born Global” : Fabien Pagniez, fondateur de MDoloris Medical Systems à Lille, spécialisée dans l’évaluation de la douleur des patients.
− Prix de l’Engagement sociétal à Fatiha Legzouli, fondatrice et directrice d’Initiatives plurielles à Lille, association qui promeut l’entrepreneuriat au féminin.
Jean-Marc Vandenbulke a représenté le Nord de France lors de la cérémonie nationale qui a eu lieu le 13 octobre au théâtre Mogador à Paris.

Dans le cadre de ses engagements à développer la culture entrepreneuriale en Nord de France, EY réorganise son action «1 journée, 1 entrepreneur, 1 étudiant», du 17 au 20 novembre 2014. Le cabinet lance un appel aux entrepreneurs pour accueillir et accompagner le temps d’une journée un étudiant en dernier cycle de formation qui souhaite s’orienter vers l’entrepreneuriat : le lundi 17 novembre à Boulogne-sur-Mer, le mardi 18 à Valenciennes et le jeudi 20 à Lille.