Jean-Jacques Treels succède à Jean-Louis Baju

C’est Jean-Jacques Treels, ancien DGA à la Région, qui a succédé à la fonction opérationnelle de directeur général des services du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Nord le 1er mars 2015. Mise en perspective.

Jean-Jacques Treels et Jean-Louis Baju.
Jean-Jacques Treels et Jean-Louis Baju.
D.R.

Jean-Jacques Treels succède à Jean-Louis Baju.

Huit mois après le changement de présidence au Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Nord, Marc Montuelle cédant la place à Marc Godefroy le 10 juillet 2014, c’est Jean-Jacques Treels, 59 ans, ancien directeur général adjoint à la Région Nord-Pas-de-Calais, qui, le 1er mars 2015, a pris les fonctions de directeur général des services du CDG 59. Il remplace à cette fonction opérationnelle Jean-Louis Baju, parti en retraite.

Jean-Jacques Treels. Diplômé d’une maîtrise de droit privé et après un passage à la mairie de Lille de fin 1978 à fin 2002 (qu’il quitte au poste d’adjoint du DGS en charge des finances, des achats et marchés publics, des assurances), Jean-Jacques Treels intègre en 2003 Lille Métropole Communauté Urbaine (aujourd’hui la MEL) comme directeur de l’inspection générale et de l’audit. En octobre 2014, il est nommé directeur de la gestion financière à la Région Nord-Pas-de-Calais, puis, en 2007, directeur général adjoint en charge des finances, du contrôle de gestion, des logistiques et du mécénat. “Le monde de la fonction publique territoriale est à la fois stable et en pleine mutation, explique à propos de ses nouvelles fonctions celui qui est tombé dedans à la sortie du service militaire. Le CDG 59 est un challenge qui m’intéresse. En sus des missions traditionnelles de gestion du personnel des collectivités de moins de 350 agents, l’effort de mutualisation, déjà largement commencé par Jean-Louis Baju en matière de commandes publiques, d’archivage dématérialisé, doit être poursuivi notamment en direction de l’emploi, de la promotion de l’apprentissage, du service civique. C’est une nouvelle expérience pour moi.”

DRH à Lille, DGS au CDG. Arrivé en 1976 de la mairie de Loos-en-Gohelle où il avait débuté en 1967, Jean-Louis Baju a construit l’essentiel de sa carrière à la mairie de Lille dans les domaines de la formation et des ressources humaines. Il a travaillé à partir de 1977 dans le cadre de la décentralisation sur le statut de la fonction publique territoriale et participé à plusieurs groupes de travail qui ont abouti à l’adoption des lois du 26 janvier 1984 sur la fonction publique territoriale et du 12 juillet 1984 sur la formation des agents avec, en préalable, l’expérimentation d’un plan pluriannuel de formation menée à Lille. “Ce fut un accouchement difficile qui a donné lieu à d’incessants combats, se souvient-il, pour que ces textes voient le jour.

Directeur général adjoint aux ressources humaines et à l’insertion professionnelle, c’est en juin 2002 − Martine Aubry ayant été élue maire de Lille le 25 mars 2001 − qu’il intègre à la demande de Marc Montuelle le CDG 59 où il découvre l’importance de son rôle d’assistance et d’appui à la gestion des petites collectivités. Il y a développé les compétences et les ingénieries nécessaires à une assistance de proximité dont profitent 963 collectivités et établissements publics, parmi lesquels 400 de moins de 500 habitants. Pour réaliser sa mission et faire face aux nouveaux textes, transfert de tous les concours et examens du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) vers le CDG, déploiement de nouvelles activités notamment en hygiène, santé, sécurité, médecine du travail, le CDG a fait l’acquisition du centre d’examens du Hellu à Lezennes, capable d’accueillir jusqu’à 2 500 agents et “considéré comme le plus beau centre de France pour sa praticité, sa fonctionnalité et la qualité de l’équipement“. Sous sa direction encore, la création dès 2007, en relation avec le Département, la préfecture et les Archives de France, d’un centre de ressources e-administration et technologies de l’information et de la communication, le développement d’une plate-forme de dématérialisation et d’une salle d’archivage électronique.

L’avenir aux intercommunalités“. “La fonction publique territoriale va continuer à se développer avec la régionalisation, pronostique pour l’avenir Jean-Louis Ballu. Le CDG devra continuer à assurer l’accompagnement des collectivités dans leur gestion du personnel, mais aussi les conseiller au quotidien en matière de finances, marchés publics, juridique…, tout en se préoccupant de nouvelles missions. L’avenir est aux intercommunalités, ce sera un tournant obligatoire à ne pas rater. Les CDG sont des outils de mutualisation indispensables, à même de rationaliser les missions et les coûts. Ils devront suivre la régionalisation, notamment sur la mission emploi, tout en veillant à la proximité de leurs missions.

ENCADRE

Le CDG 59 en quelques chiffres
− Création en 1986
− 150 salariés
− 26 000 carrières d’agents territoriaux gérées
− Plus de 50 concours et examens professionnels examinés par an
− Plus de 25 000 dossiers de candidats traités par an
− Adresse du siège : 14, rue Jeanne-Maillotte à Lille
− Adresse du centre de concours Pierre-Mauroy : ZI du Hellu, 1, rue Paul-Langevin à Lezennes
− Budget 2013 : 12,561 M€ pour un résultat positif de 281 000 €