Jean-Jacques Durand, le Lion du Golf

Ce fils de Jacques Durand, le génial industriel de la Cristallerie d’Arques, consacre son héritage à ses passions : les golfs et les hôtels 3 et 4 étoiles du groupe Najéti, acronyme composé de la première syllabe de ses trois enfants. Autre héritage familial, le souci des autres, l’empathie pour ceux qui souffrent dans leur chair et leur mental. Portrait.

Jean-Jacques Durand, président de l’Aa Saint-Omer Golf Club.
Jean-Jacques Durand, président de l’Aa Saint-Omer Golf Club.

 

Jean-Jacques Durand, président de l’Aa Saint-Omer Golf Club.

Jean-Jacques Durand, président de l’Aa Saint-Omer Golf Club.

En 1997, Jean- Jacques Durand crée son 1er tournoi international de golf : l’Open de Saint-Omer. Disposant d’un vaste domaine vallonné, entre prairies et bois, il a fait appel à Johan Frederik Dubok Van Heel, architecte hollandais de renommée mondiale. L’artiste a dessiné un parcours de toute beauté sur la vallée de l’Aa et les coteaux proches de Lumbres, entre Saint-Omer et Boulogne.

L’European Tour et l’Allianz Golf Tour. Depuis 2002, cet Open est un tournoi inscrit au calendrier de l’European Tour. Dix années qui ont forgé la réputation internationale de ce rendez-vous nordiste. Juin 2012, cette compétition intègre l’Allianz Golf Tour qui regroupe les huit tournois de France les mieux dotés, 100 000 € et plus. Avec en corollaire, une médiatisation très forte : résumés sur Equipe TV, Equipe.fr, un magazine de 26 min sur Sport +, etc. Sans oublier le site internet, la presse écrite, les applications iPhone. C’est une nouvelle ère qui commence.
Avec 500 000 € de dotation, cet Open se classe au 2e rang européen, derrière le prestigieux Alstom Open de France.

Solidarité et partage. Dans toutes ses démarches, dans tous ses combats, Jean- Jacques Durand n’a de cesse de placer l’homme au coeur de l’action. C’est ainsi qu’il a créé à quelques kilomètres de Lumbres, à Bouvelinghem, la Maison de Pierre. Depuis une décennie, cet établissement assure un accueil temporaire aux personnes – enfants et adultes – atteintes d’un handicap physique ou mental.
Pour le site golfique accessible à tous, il a obtenu l’agrément “Handigolf ”. Deux fauteuils “paragolfeurs” sont à la disposition des sportifs paraplégiques, qui permettent, en position verticale, la pratique du golf. Certains handicapés viennent de Douai et Lille pour taper la balle avec ce matériel haut de gamme. Le mercredi 13 juin 2012, veille du 1er tour de l’Open, une compétition mettra aux prises les équipes handisport de France et de Grande-Bretagne. L’Hôtel du Golf a également obtenu le label “Tourisme et Handicap”.

Jeux olympiques, Qatar, Chine… Autre trophée valorisant le complexe Aa Resort, son classement comme “site d’oxygénation olympique”. Du coup, Jean-Jacques Durand et ses collaborateurs vont accueillir plusieurs sélections pour les JO de Londres : l’équipe de France de basket, des délégations nationales de gymnastique, de BMX…
Il faut dire que le maître des lieux ne ménage pas ses efforts vers l’international. A l’occasion du salon Atout France à Pékin en 2009, qui regroupe de grands noms hexagonaux (Air France, Peugeot…), M. Durand a noué des contacts solides avec des responsables chinois de haut rang, contacts qui devraient porter leurs fruits prochainement.
Autre piste sérieuse, le Qatar. On sait que le richissime émirat du golfe Persique investit des sommes pharamineuses dans de nombreux domaines et notamment le sport (comme le PSG). On évoque un pactole de 700 milliards d’euros par an ! C’est pourquoi Jean-Jacques Durand se rapproche de la chaîne qatari Al Jazirah et de son patron des sports, Charles Biétry. “Après tout, dit-il en souriant, entre golfe et golf, la différence tient à une (toute) petite voyelle !
On le voit, le président de l’Aa Saint-Omer Golf Club a de grandes ambitions pour son Open.