Jean Dumont, directeur régional du Crédit du Nord, cherche «le meilleur des deux mondes»
D'ici 2025, la Crédit du Nord et son actionnaire la Société générale vont fusionner. Jean Dumont, directeur régional du Crédit du Nord région Nord de France, explique la motivation de ce rapprochement.
C'est au siège du Crédit du Nord région Nord de France que le directeur régional Jean Dumont nous accueille. L'espace a été rénové il y a deux ans pour devenir un lieu de vie, où les clients peuvent rencontrer leurs conseillers, mais aussi profiter du hall central pour travailler en coworking, ou louer une salle de réunion. Les 25 collaborateurs du Crédit du Nord y sont mêlés au public et n'ont plus de bureau attitré : ils doivent réserver l'une des cellules pour mener un rendez-vous en toute confidentialité.
«Le banquier est aujourd'hui l'alter ego du client, le temps du conseiller assis confortablement à son bureau alors que le client est sur un bout de chaise est terminé», explique le directeur régional du Crédit du Nord région Nord de France.
Cette
transformation n'est qu'une illustration du chamboulement que vivent
tous les professionnels de la banque aujourd'hui. «Même si l'on
ne perd pas de clients, le taux de fréquentation des agences baisse
chaque année depuis dix ans, constate Jean Dumont. La
stratégie qui voulait que l'on ait le plus d'agences possible pour
être au plus proche de nos clients n'est plus pertinente depuis
l'arrivée du numérique. Alors, soit nous restons passifs et nous
finissons au fond de trou car entretenir un réseau d'agence aussi
touffu coûte cher, soit nous réagissons.»
C'est
ainsi que le Crédit du Nord annonce une prochaine fusion avec son
actionnaire la Société générale, dans le cadre de son projet
Vision 2025.
Une mutualisation des investissements pour plus de performance
«Comme
dans tous les métiers, la crise de la Covid nous pousse à accélérer
tout ce que nous prévoyions de lancer progressivement ces cinq
dernières années», détaille le directeur régional. Ces
changements incluent évidemment l'équipement de tous les
collaborateur en «laptop» pour avoir recours au «nomadisme», mais
aussi une restructuration intrinsèque de la banque.
L’hyper-concurrence,
un réseau d'agences trop important, l'inversement de la courbe des
taux et les nouvelles réglementations bancaires sont autant de
raisons du rapprochement du Crédit du Nord avec la Société générale d'ici quatre ans. Un temps nécessaire à la réflexion sur la
création de cette nouvelle entité et à la mutualisation de leurs
produits aux yeux de la clientèle.
A
terme, les agences, les produits et le système informatique des deux
réseaux seront mutualisés pour «accroître la présence sur le
territoire et aller plus vite et plus loin dans l'innovation» à
moindre de coût.
«La
transformation du métier de la banque demande beaucoup
d’investissements. Au lieu de niveler par le bas et tailler dans les
agences ou dans nos effectifs, nous préférons viser plus haut.
Ensemble, nous pourrons être plus efficaces et performants grâce à
la concentration de nos investissements», conclut Jean Dumont.
Le groupe Crédit du Nord vient
d'annoncer un partenariat avec Agicap
Le groupe Crédit du Nord vient de signer un partenariat avec Agicap, et propose une solution de suivi de trésorerie pour ses clients professionnels et entreprises qui souhaitent piloter leurs dépenses en temps réel.
Avec cette solution, les entreprises peuvent construire une prévision de trésorerie intelligente, qui s’ajuste aux encours clients et fournisseurs. La solution leur permet de simuler des scénarios de crise pour prendre les bonnes décisions avec des prévisions à court et moyen terme. Ils ont également la possibilité d’anticiper le remboursement de leurs prêts sur leur trésorerie, ainsi que de réduire leurs coûts en analysant les postes de dépenses.