Calais : Jean Castex et FACE mobilisés autour de la gestion de l’énergie dans les quartiers

L’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron, Jean Castex était en visite à Calais le 22 novembre dernier en sa qualité de président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Un rendez-vous relatif à l’opération « Civigaz » de l’énergéticien GRDF. Compte-rendu.

Jean Castex, ancien premier ministre et président de FACE, était à Calais aux côtés du maire Natacha Bouchart, le 22 novembre. © Aletheia Press / M.Railane
Jean Castex, ancien premier ministre et président de FACE, était à Calais aux côtés du maire Natacha Bouchart, le 22 novembre. © Aletheia Press / M.Railane

Les tours et les barres d’immeuble du quartier du Beau-Marais sont dans leur seconde opération de requalification urbaine depuis près de deux décennies. Au pied d’une des tours, le siège de FACE Côte d’Opale, une antenne de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, présidée par l’ancien premier ministre Jean Castex en visite le 22 novembre.

Fondée en 2009 par des entreprises, FACE Côte d’Opale s’est largement développée, au point de tenir 5 antennes (dont une à Saint-Omer et une autre à Boulogne-sur-Mer) avec ses 24 salariés. Au total, 35 actions sont menées au quotidien. «On pilote les entreprises qui s’engagent dans les quartiers» explique Karine Sabatier, directrice de l’association. Devant Jean Castex et Natacha Bouchart, maire de Calais, une demi-douzaine de jeunes qui commencent un service national civique dans le quartier. Objectifs : accompagner les locataires des bailleurs sociaux de la Côte d’Opale comme Terre d’Opale Habitat (TOH), ou Flandre Opale Habitat, dans leur consommation d’énergie et l’utilisation de leurs équipements.

Six jeunes, deux médiateurs et un pilote

La région est grande consommatrice de gaz pour se chauffer et GRDF y emploie 1 200 agents pour une production de 54 GWatt/heure par an. «Nous avons un réseau robuste mais aussi des installations chez les particuliers qui ont besoin de contrôle, de maintenance» a expliqué Didier Cousin, directeur régional de l’énergéticien qui finance l’opération. L’autre enjeu réside dans les parcours des jeunes enrôlés dans le service civique, eux-mêmes habitants de ces quartiers : «on peut avoir raté des marches dans l’escalier, on peut se chercher longtemps aussi, c’est la vie» a déclaré Jean Castex «et puis il faut saisir aussi les chances qui se présentent».

À l’aube de sa décennie, ce dispositif a bénéficié à 1 100 jeunes depuis 2015 en France. Dans le Pas-de-Calais, 3 900 foyers ont été visités dans 7 agglomérations. Dans le Calaisis, l’objectif visé est de sensibiliser 1 200 foyers à Calais, Marck et Coulogne. Ainsi, six jeunes encadrés par deux médiateurs et un pilote sillonneront les quartiers durant toute la saison 2024-2025. «On ne peut plus attendre que les gens viennent à nous, il faut aller les chercher pour les sensibiliser à la transition écologique». GRDF prévoit d’injecter un gaz à 100 % vert d’ici 2050.