«Je veux montrer que c’est facile, que tout le monde peut le faire»
«En route vers des pratiques plus responsables», telle est la philosophie de la créatrice de l’atelier mobile Les Herbes folles. Tiphaine Fatou sensibilise petits et grands aux écogestes et à des modes de consommation durable à bord de son camion roulant au gaz naturel.
Le projet s’est concrétisé il y a deux ans. Médiatrice artistique au sein d’une association du secteur de l’économie sociale et solidaire, Tiphaine Fatou voit ses habitudes de vie changer. Des changements qui se traduisent par une suppression de la viande de son alimentation et par la volonté de réduire ses déchets «sans contrainte». Elle qui a grandi auprès de grands-parents cultivant leurs légumes et se soignant avec des produits naturels explore dès lors la cuisine végétale et se lance dans l’élaboration de ses propres cosmétiques et lessives. Le début de l’histoire…
Dans les écoles, les collectivités et les entreprises
Un nouveau mode de consommation qui attise la curiosité, suscite l’intérêt à l’heure où la prise de conscience quant aux enjeux du développement durable tend à prendre une nouvelle dimension. «Les gens ont envie, mais ne savent comment ! C’est ce qui m’a donné envie de me lancer.» Au volant de son camion «vert», Tiphaine Fatou se déplace, en ville comme en milieu rural, pour organiser des ateliers pédagogiques et de sensibilisation dans les écoles, les collectivités et les entreprises autour du zéro déchet et des modes de consommation plus responsables. «A l’image d’un cycle de sensibilisation au gaspillage alimentaire initié avec la Ville de Roubaix, j’interviens dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à une alimentation plus saine et plus économique. Les enfants sont les messagers !» Et de poursuivre : «Les entreprises sont aujourd’hui ouvertes à la question de la responsabilité sociétale. Les ateliers ont ainsi pour objectif de sensibiliser les équipes sur les habitudes du quotidien, comme la consommation énergétique, et de renforcer les liens dans l’équipe tout en répondant à des envies personnelles.» De la cuisine écologique aux produits cosmétiques, les ateliers sont pratiqués dans une logique de zéro déchet avec des matières premières d’origine végétale, biologique et principalement locale. Chacun est amené à comprendre et identifier le rôle des ingrédients végétaux, découvrir des recettes antigaspillage, des matériaux durables, mais aussi rentrer dans une démarche d’upcycling.
Au-delà, ces ateliers sont également un moyen de partager des savoir-faire, un enthousiasme et des bonnes pratiques. «Plus largement, les ateliers sont créateurs de lien social et sont l’occasion de faire une pause, en allant vers une démarche respectueuse de la nature et des animaux. Je veux montrer que c’est facile, que tout le monde peut le faire chez soi.» Une initiative entrepreneuriale qui sera présentée aux Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliances, décernés le 13 octobre à Lille. A suivre…