Commerces
Aisne : "Je shop’in Thiérache" séduit 210 commerçants et 2 750 clients
Le Pays de Thiérache a lancé un programme de fidélisation destiné aux commerces de proximité. Une action qui rencontre le succès.
Avec son programme malin "Je shop’in Thiérache", qui s’appuie sur une appli à télécharger sur son smartphone, le Pays de Thiérache a trouvé la formule gagnante. Lancé en juin dernier, le programme de fidélité compte aujourd’hui plus de 210 commerces de proximité et 2 750 clients inscrits.
« 1 920 personnes utilisent l’application chaque semaine », se félicite Virginie Fleury, directrice du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Thiérache. « Nous avons émis 441 chèques de fidélité pour un montant total de plus de 160 000 euros. » De très bons chiffres, alors que la crise sanitaire a fortement limité les actions de communication et les formations collectives.
Parmi les clients du prestataire qui gère l’application, la collectivité affiche les meilleurs résultats concernant le nombre de commerces adhérents ramené à la population du territoire. Une situation qui ne doit rien au hasard.
« Pour que cela fonctionne, il faut un véritable travail d’animation », souligne Virginie Fleury. Cette action est le fruit de deux ans de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les commerces locaux « qui participent à l’attractivité du territoire, mais sont également en souffrance », résume Virginie Fleury.
Pour une force de frappe digne de celle de la grande distribution
En 2018, le PETR met les moyens : il missionne un bureau d’étude pour faire une cartographie et mettre en place une stratégie. « Il est apparu que les commerçants ont un besoin en ingénierie pour la résolution de problèmes et pour accompagner leurs projets. » Ce qui conduit, en 2019, à l’embauche d’un chef de projet chargé du développement économique et du commerce. Rama Toun part à la rencontre de la majorité des 500 commerces de proximité du territoire.
« La digitalisation est apparue comme une grande attente et une nécessité », résume Virginie Fleury. S’appuyant sur son expérience dans la grande distribution, Rama Toun propose alors une application de fidélisation. En effet, « la fidélisation est le point fort de la grande distribution et les petits commerces n’ont pas la même force de frappe », constate la directrice du PETR. Avantage de la solution retenue, le commerçant définit son taux de remise, le délai de validité des chèques et constitue facilement un fichier clients quand il n’en possède pas encore et ce, gratuitement.
Une vraie marque pour dynamiser le territoire
« Nous constatons que certains se saisissent de cet outil, mais d’autres ont besoin d’être guidés par notre chef de projet. » Rama Toun vient donc en appui pour expliquer la nécessité de disposer d’au moins 150 clients adhérents à "Je shop’in Thiérache", comment exploiter efficacement le fichier, ou encore faire des offres promotionnelles ciblées et efficaces.
Après huit mois de fonctionnement, Virginie Fleury fait un premier bilan : « On observe une augmentation du panier moyen d’achats et le recrutement de nouveaux clients. Je suis convaincue que c’est une vraie marque pour le territoire qui donne une image dynamique de nos commerces de proximité. »